La commission de l'alya, de l'intégration et de la diaspora de la Knesset s'est réunie en présence du ministre de l'Alya et de l'Intégration, le député Ofir Sofer. Les données présentées lors de cette séance soulignent à quel point la période écoulée depuis le début de la guerre constitue un moment décisif pour de nombreux Juifs à travers le monde.
Le directeur général du ministère de l'Alya et de l'Intégration, Avi'haï Kahana, a présenté un chiffre impressionnant : depuis le 7 octobre jusqu'à aujourd'hui, 53680 olim sont arrivés en Israël, principalement en provenance de Russie, avec également une augmentation significative depuis les pays occidentaux dont la France.
Kahana a souligné que « chaque shekel investi par l'État dans l'alya rapporte cinq fois plus en quelques années » et a insisté sur la nécessité d'investir davantage dans l'apprentissage de l'hébreu, l'un des principaux défis de l'intégration.
Selon les données de Tsahal, 3614 soldats immigrants isolés (sans famille en Israël) servent actuellement dans l'armée régulière, représentant environ 52 % de l'ensemble des soldats isolés. Parmi eux : 30 % viennent des États-Unis, 18 % de Russie, 12 % de France et 7 % d'Ukraine. Durant la guerre « Glaives de fer », 6850 réservistes immigrants les ont rejoints, dont près d'une centaine sont tombés au combat. Le lieutenant-colonel Tal Samuel Dadon a précisé que « plus de 30 % des soldats immigrants servent dans des unités combattantes ».
Le président de la commission, le député Oded Forer, a identifié plusieurs domaines nécessitant une intervention immédiate dont la reprise de l'alya depuis l'Éthiopie, l'enseignement de l'hébreu et le renforcement du dispositif visant à faire revenir les Israéliens qui ont quitté le pays par le passé. « Nous avons stoppé l'alya d'Éthiopie, ce qui est une situation inacceptable. Nous devons la relancer dans les plus brefs délais », a-t-il déclaré.
Le ministre Ofir Sofer a souligné qu'une augmentation notable de l'alya a été constatée même en pleine guerre : « De nombreux Juifs à travers le monde ont exprimé leur solidarité avec Israël dans cette période difficile. C'est ce qui nous porte. » Il a ajouté que le ministère se prépare d'ores et déjà à accueillir une nouvelle vague d'immigration : « Nous travaillons avec des organisations philanthropiques afin de garantir une intégration de qualité pour les nouveaux arrivants attendus. »
Yeshayahu Yehieli, directeur du programme Naaleh, a fait état d'un intérêt croissant pour ce programme dans de nombreux pays et a appelé à un effort conjoint de toutes les organisations afin d'attirer en Israël un maximum de jeunes Juifs : « Il faut sortir de la mentalité de guerre et ouvrir la porte à la prochaine génération d'immigrants. »