L’unité nationale israélienne d’enquêtes sur les crimes graves et internationaux en coopération avec l'unité Lahav 433, le Shin Bet et l’armée israélienne, a démantelé un important réseau de trafic d’armes impliquant plusieurs habitants du nord du pays, parmi lesquels des soldats en service actif et réservistes.
Selon les premières conclusions de l’enquête, le réseau opérait à proximité du village syrien de Hatzer, près de la frontière avec le plateau du Golan. Les trafiquants auraient à plusieurs reprises fait passer clandestinement des armes depuis la Syrie vers Israël, avant de les acheminer vers des organisations criminelles actives dans le nord du pays.
Le mois dernier, lors d’une opération conjointe, les forces de sécurité ont procédé à l’arrestation de plusieurs suspects : cinq militaires, des civils israéliens ainsi que des ressortissants syriens. Tous sont soupçonnés d’avoir participé à l’acheminement et à la contrebande de différents types d’armes entre la Syrie et Israël.
L’enquête se poursuit afin de déterminer l’ampleur exacte des activités du réseau et d’identifier d’éventuels complices supplémentaires.