International

Le cadeau qu'Eitan Mor va apporter à Donald Trump

L'ex otage se rendra à la Maison Blanche à l'invitation du Président américain.

2 minutes
20 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Le cadeau qu'Eitan Mor va apporter à Donald Trump
Photo: Forum Tikva

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Eitan Mor, qui a passé 737 jours en captivité aux mains du Hamas à Gaza, doit rencontrer jeudi le président américain Donald Trump aux côtés d'autres anciens otages libérés, afin de le remercier pour son rôle dans leur libération.

Lors de cette rencontre, l'ancien otage offrira au président une toupie de Hanoucca de la part de son père, Tsvika Mor, et du Forum Tikva qui regroupe des familles d'otages.

Dans une lettre émouvante accompagnant ce cadeau symbolique, le père d'Eitan explique le choix de ce présent : « En tant que père d'Eitan Mor et au nom du Forum Tikva des familles d'otages, je souhaite exprimer notre plus profonde gratitude pour votre leadership sans compromis et votre soutien dans le retour de nos proches. »

« Nos enfants figuraient parmi les otages retenus à Gaza pendant 738 jours interminables. L'objectif du Forum Tikvah – garantir leur libération sans céder au Hamas – a été atteint grâce à votre détermination à obtenir leur libération par la force », poursuit-il, citant un passage biblique : « Je bénirai ceux qui te bénissent et maudirai ceux qui te maudissent. »

« Cet objet modeste incarne l'ancienne victoire des Maccabées en Terre d'Israël, lorsque la lumière a triomphé des ténèbres et que la foi l'a emporté sur la peur », écrit Tsvika Mor, invitant le président à jouer avec cette toupie en compagnie de ses petits-enfants, qui sont eux-mêmes juifs.

« Cette toupie symbolise la continuité, la lumière, et le rôle historique que vous avez joué en soutenant Israël et la puissance américaine à notre époque », ajoute-t-il.

Le père d'Eitan souligne que le peuple juif se souviendra des dirigeants qui se sont tenus à ses côtés dans les moments les plus sombres : « Le retour de nos otages n'est pas seulement une réussite diplomatique, c'est un miracle de compassion, de foi et de courage. Une victoire du bien universel sur le mal universel. »

Il conclut en évoquant les trois otages encore retenus à Gaza.

Tags