Jonathan Pollard qui a purgé une peine de 30 ans aux Etats-Unis pour espionnage au profit d'Israël a été reçu à l'ambassade américaine de Jérusalem cet été, selon des révélations faites par le New York Times.
Pollard lui-même a confirmé que cette rencontre avait eu lieu, précisant qu'il s'agissait de la première fois qu'un responsable officiel américain le recevait depuis sa libération en 2015. « C'était une réunion amicale », a-t-il déclaré.
Selon le quotidien new-yorkais, trois sources américaines ayant requis l'anonymat ont rapporté l'existence de cette entrevue, qui ne figurait pas à l'agenda officiel de l'ambassadeur, Mike Huckabee.
Des responsables américains ont indiqué que cette rencontre a surpris les agents de la CIA en poste en Israël. La Maison Blanche a également précisé que Washington n'avait pas été informé de ce rendez-vous à l'avance.
On ignore si le Département d'État avait donné son feu vert préalable à cette rencontre. L'ambassade américaine en Israël s'est bornée à indiquer que l'ambassadeur « rencontre de nombreuses personnes, et par principe nous ne commentons pas le contenu de ces réunions ».
Le New York Times souligne que les motivations de Mike Huckabee et de son conseiller principal David Milstein qui ont pris l'initiative de cette rencontre sont floues, tout en notant que les deux hommes s'efforcent de renforcer les liens avec la droite israélienne.
Jonathan Pollard a remercié l'ambassadeur pour son soutien passé en faveur de sa libération et a indiqué que « de nombreux sujets » avaient été abordés lors de leur conversation, sans toutefois vouloir en préciser la teneur.