International

Netanyahou: ''Le peuple iranien semble reprendre son destin en main''

Le Premier ministre Netanyahou s'est exprimé sur la situation en Iran en ouverture du conseil des ministres.

2 minutes
4 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Netanyahou: ''Le peuple iranien semble reprendre son destin en main''
Photo: Ma'ayan Toaf (GPO)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël suit de près les événements en Iran et la protestation croissante contre le régime des Mollahs.
Le Premier ministre Netanyahou en a parlé en ouverture du conseil des ministres ce dimanche matin.

"Nous nous identifions à la lutte du peuple iranien et à ses aspirations à la liberté et à la justice", a déclaré Netanyahou. "Il est très possible que nous assistions au moment où le peuple iranien reprend son destin en main."

Le Premier ministre a également réitéré la position israélienne concernant le programme nucléaire de Téhéran, appelant à "un enrichissement zéro d'une part, et à la nécessité de retirer les 400 kilogrammes de matière enrichie d'Iran avec une supervision stricte et authentique des sites."

"Le gouvernement d'Israël, l'État d'Israël et ma politique, nous nous identifions à cette lutte", a insisté le chef du gouvernement israélien, exprimant un soutien sans équivoque aux aspirations démocratiques des Iraniens.

Plusieurs citoyens iraniens ont appelé le Premier ministre israélien à prendre parti pour leur mouvement de protestation.

Cette nuit (samedi à dimanche) une jeune Iranienne de 26 ans prénommée Mata a publié une vidéo dans laquelle elle s'adresse directement au Premier ministre, sollicitant son soutien aux manifestations contre le régime iranien.

Dans cette vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Mata rappelle au dirigeant israélien ses engagements passés : "Vous avez promis un jour que si nous réussissions à nous lancer dans la lutte, vous vous tiendrez à nos côtés et nous soutiendrez. Nous espérons de tout cœur que vous tiendrez vos promesses et resterez à nos côtés."

La jeune femme ajoute : "Je publie cette vidéo avec espoir et confiance. Nous demandons votre soutien et votre aide, exactement comme le peuple iranien s'est tenu à vos côtés lors de l'attaque du 7 octobre. Nous faisons face à des défis difficiles et des jeunes dans notre pays sont tués par la République islamique."


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags