Sécurité

Regardez : l’Armée de l’air israélienne prend le contrôle du ciel syrien

Des avions de chasse de Tsahal ont survolé, ce jour, jeudi, la Syrie y compris la capitale Damas, un message d’avertissement aux autorités syriennes.

1 minute
20 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Regardez : l’Armée de l’air israélienne prend le contrôle du ciel syrien
Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après la visite du Premier ministre Netanyahu dans le sud de la Syrie — visite dénoncée par Damas comme un « acte d’occupation illégale » — l’Armée de l’air a pris aujourd’hui le contrôle du ciel au-dessus de Damas, dans ce qui est décrit comme une mesure de dissuasion envers le régime syrien, sur fond de heurts récents avec les Druzes du sud du pays.

Des images en provenance du ciel syrien et de Damas montrent des traînées de condensation et le passage d’avions de chasse, sans laisser place au doute. Selon les rapports, au moins huit avions de chasse ont évolué dans le ciel syrien ces dernières heures.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.

Aucune frappe n’a été effectuée sur le terrain ; selon les mêmes sources, les appareils participaient à une mission de patrouille et de collecte de renseignements de routine.

La présence de l’Armée de l’air dans le ciel de la capitale syrienne intervient alors que le ton s’est durci du côté de Damas envers Israël, et après plusieurs affrontements au cours des dernières semaines entre les Druzes et les autorités syriennes.

ActuJ
Tags