L’armée israélienne a révélé ce jeudi qu’une opération conjointe menée par l’unité spécialisée Yahalom et le 13ᵉ bataillon avait permis de découvrir le réseau de tunnels dans lequel le corps du lieutenant Hadar Goldin avait été détenu après son assassinat lors de l’opération Bordure protectrice. Selon Tsahal, il s’agit de l’un des complexes souterrains les plus vastes et sophistiqués mis au jour à ce jour dans la bande de Gaza.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
D’après les informations communiquées, le tunnel descend jusqu’à 25 mètres de profondeur et s’étend sur plus de sept kilomètres. Il traverse un quartier résidentiel dense, longe l’axe de Philadelphie et passe à proximité de plusieurs installations civiles sensibles, dont un complexe de l’UNRWA, des mosquées, des cliniques, des écoles et des jardins d’enfants.
Au total, près de 80 pièces ont été recensées le long du tracé, dont certaines aménagées en salles de contrôle. Elles auraient servi à de hauts responsables du Hamas pour stocker des armes, séjourner sur de longues périodes et planifier des attaques contre les forces israéliennes. Parmi les cadres ayant utilisé ces infrastructures figure Muhammad Shabaneh, commandant de la brigade de Rafah.
La semaine dernière, Tsahal avait annoncé que, quelques heures seulement après le rapatriement de la dépouille du lieutenant, l’équipe de combat de la brigade Nahal avait détruit l'entrée de tunnel par laquelle il avait été kidnappé onze ans plus tôt.