Culture

Eurovision: changement des règles. Israël visé?

L'Union européenne de radio-télévision (UER) a annoncé ce vendredi des modifications importantes des règles de vote de l'Eurovision.

2 minutes
21 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Eurovision: changement des règles. Israël visé?
Photo by Cahim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Union européenne de radio-télévision (UER) a annoncé vendredi des modifications importantes des règles de vote de l'Eurovision. Bien qu'Israël ne soit pas mentionné dans le communiqué officiel, ces changements apparaissent directement liés aux controverses entourant la participation israélienne au concours.

Selon les nouvelles dispositions, les jurys professionnels disposeront d'un poids accru lors des demi-finales, tandis que le public sera limité à 10 votes maximum, contre 20 auparavant. Cette modification intervient notamment suite aux allégations de votes "anormaux" en faveur d'Israël ces dernières années.

Par ailleurs, l'UER a supprimé la possibilité de voter plusieurs fois pour un même pays, et les votes ne répondant pas aux critères établis seront désormais invalidés. Cette mesure fait suite à la polémique concernant des votes provenant de pays ne participant pas au concours.

Ces ajustements semblent constituer une tentative de l'Union européenne de radio-télévision d'apaiser les tensions avec les États membres exprimant leur opposition à la participation d'Israël à la compétition.

Rappelons que lors des deux dernières éditions du concours, alors que les chanteuses israéliennes faisaient l'objet d'attaques et de menaces et que des appels à interdire la participation d'Israël se multipliaient, le public avait voté en masse pour la chanson israélienne. Ce vote qui n'était pas en adéquation avec celui du jury professionnel avait largement fait réagir et serait donc à l'origine du changement de règles annoncé ce vendredi.

ActuJ