Culture

Cinéma: après la controverse, la cérémonie du ministère de la Culture a eu lieu

C'est le film ''Burning Man'' qui a été récompensé.

3 minutes
31 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Cinéma: après la controverse, la cérémonie du ministère de la Culture a eu lieu
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Micky Zohar, le ministre de la Culture, a décidé de renverser la table. Exaspéré par les traditionnelles cérémonies de remise de prix dans le monde cinématographique, qui récompensent des oeuvres anti-israéliennes, il a décidé de créer un équivalent organisé par le ministère et qui se détache des considérations politiques.

La première a eu lieu hier soir (mardi) à Jérusalem, après une controverse qui a finalement été réglée, malgré quelques 200 manifestants devant la cérémonie.

Le grand prix de la soirée a été décerné à "Burning Man", le film réalisé par Eyal Halfon et produit par Mark Rosenbaum. "Cette cérémonie est très professionnelle et sérieuse", a déclaré Zohar lors de l'accueil. "Il sera bientôt évident que les lauréats et les nominés ont été choisis pour leur professionnalisme et rien d'autre, contrairement à ce que certains tentent de présenter."

Le ministre a regretté d'avoir été "pris dans la tempête" et déploré les tentatives d'intimidation : "Dommage qu'on ait essayé de menacer des acteurs en leur disant que s'ils participaient à la cérémonie, ils perdraient leur carrière et leur avenir cinématographique. Je suis heureux qu'ils soient revenus sur leur décision, c'était la bonne chose à faire."

Dans son allocution d'ouverture, le ministre Zohar a clairement exposé sa vision : "Je suis fier et heureux d'avoir eu le privilège de fonder la première cérémonie d'État des prix du cinéma israélien. C'est une soirée spéciale, une soirée de reconnaissance et d'honneur pour les créateurs du cinéma israélien."

Rappelant les deux années difficiles de guerre, Zohar a rendu hommage "aux soldats héroïques qui se sont battus et se battent encore sur tous les fronts". Il a également mentionné "le dernier otage encore retenu à Gaza, Ran Gvili, z'l, pour lequel nous prions tous qu'il rentre rapidement chez lui pour un repos éternel."

Le ministre a ensuite déclaré : "Il est temps de libérer le cinéma de la politique et les créateurs de la nécessité de plaire à ceux qui portent atteinte à l'honneur de l'État d'Israël et des soldats de Tsahal. Sous mon mandat, l'argent du contribuable israélien ne financera pas d'œuvres pro-palestiniennes qui reçoivent des applaudissements dans le monde, aux dépens des soldats de Tsahal et en promouvant des calomnies antisémites contre l'État d'Israël et ses citoyens."

Zohar a conclu en affirmant : "L'ère où l'État d'Israël finançait et honorait des œuvres qui sapent notre droit d'exister ici, le tout sous couvert d'art - est terminée."

Interrogé sur d'éventuelles coupes budgétaires au ministère du Cinéma, le ministre a répondu : "Je convoquerai une table ronde pour discuter ensemble de ce qu'il convient de faire."

La tempête actuelle a débuté en septembre, lorsque Zohar a annoncé l'arrêt du financement des prix Ophir, qualifiant la cérémonie de "honteuse" et l'accusant de mépriser les soldats de Tsahal et les valeurs nationales - en réaction à la victoire du film "La Mer" au prix Ophir du meilleur film. Le ministre avait ensuite annoncé la création d'une commission professionnelle chargée de réexaminer le modèle de financement du cinéma israélien, y compris la possibilité de réduire ou d'annuler le soutien gouvernemental.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ