Miki Zohar, le ministre de la Culture, a décidé de suspendre les financements publics accordés aux prix Ophir après la victoire hier (mardi) du film Hayam, qui promeut un narratif pro-palestinien.
"Les citoyens israéliens ne paieront plus pour une cérémonie honteuse qui crache sur nos soldats", a déclaré le ministre, précisant que le budget alloué par l'intermédiaire de l'Académie israélienne du cinéma et de la télévision sera supprimé dès l'année prochaine, en 2026.
Le film qui présente le point de vue palestinien et dépeint les soldats de Tsahal sous un jour négatif, a remporté le prix du meilleur film et a déclenché une vague d'indignation publique ainsi que des réactions virulentes de la part de soldats et de leurs familles.
En réaction à cette victoire, le ministre a déclaré : "Il n'y a pas plus grand crachat au visage des citoyens israéliens que cette cérémonie annuelle embarrassante et déconnectée des prix Ophir. Le fait que le film primé présente nos soldats héroïques de manière diffamatoire et mensongère alors qu'ils se battent et risquent leurs vies pour nous protéger ne surprend plus personne."
"Cette grande absurdité selon laquelle les citoyens israéliens paient encore de leur poche pour cette cérémonie honteuse des prix Ophir, qui représente moins d'un pour cent du peuple d'Israël, va cesser car j'ai décidé d'y mettre fin. Dès le budget 2026, cette cérémonie misérable ne sera plus financée par l'argent des contribuables."
"Sous mon mandat, les citoyens israéliens ne paieront plus de leur poche pour cette cérémonie honteuse qui crache au visage de nos soldats héroïques. Plus jamais", a conclu Zohar.