Culture

Cérémonie des "Ophir" : "HaYam" sacré meilleur film et en route pour les Oscars 

 Le film de Shay Carmeli Folk, l’histoire de Khaled, un garçon palestinien de 12 ans qui tente de voir la mer pour la première fois,.a remporté cinq prix, tandis que le réalisateur Ori Barbash a vivement critiqué la politique du gouvernement israélien, provoquant une réaction du ministre de la Culture.

2 minutes
16 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Cérémonie des "Ophir" : "HaYam" sacré meilleur film et en route pour les Oscars 
Relations presse

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le film israélien HaYam, réalisé par Shay Carmeli Folk, a été le grand vainqueur de la 36ᵉ édition des prix Ophir -l'équivalent des César- organisée par l’Académie israélienne du cinéma et de la télévision. Avec cinq récompenses, dont le prix du meilleur film, il représentera Israël aux Oscars.

HaYam raconte l’histoire de Khaled, un garçon palestinien de 12 ans qui tente de voir la mer pour la première fois. Le film a également remporté le prix du meilleur scénario, de la meilleure musique originale, du meilleur acteur pour Mohammed Gazawi — âgé de 13 ans, devenu ainsi le plus jeune lauréat de l’histoire des Ophir — et du meilleur second rôle pour Khalifa Nattour, absent de la cérémonie pour dénoncer la situation dramatique à Gaza. Le réalisateur a transmis un message en son nom, exprimant sa peur face aux violences et aux massacres en cours.

Naandauri, de Eti Tsiko, a également remporté cinq prix, dont la meilleure réalisation, la meilleure actrice pour Neta Riskin, ainsi que les prix de l’artisanat : maquillage, photographie et costumes. Le documentaire Michtav leDavid, sur l’otage David Konio, a été distingué dans sa catégorie, avec un appel poignant de sa famille à ne pas oublier les otages.

Ori Barbash, récompensé pour l’ensemble de sa carrière, a critiqué la politique gouvernementale et le ministre de la Culture Miki Zohar, dénonçant un « État déconnecté de la société israélienne » et appelant à l’unité et à la solidarité entre juifs et arabes pour mettre fin à la guerre et ramener les otages.

En réponse, le ministère a souligné que la réforme du cinéma, donnant aux citoyens le pouvoir de décider quels films seront financés, constitue une étape clé pour soutenir des productions appréciées par le public israélien plutôt que des films critiquant l’armée.

Enfin, un prix spécial a été décerné au trio comique Ma Kashur pour ses succès cinématographiques, avecun hommage particulier aux otages Gali et Ziv Berman.

Chaque année, le film couronné du prix du meilleur film aux Ophir est choisi pour représenter Israël lors de la cérémonie des Oscars, ce sera donc "Hayam".

ActuJ
Tags