Culture

Marseille: le MUCEM cède aux pressions pro-palestiniennes

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille a rompu ses liens avec un mécène en raison de son soutien à Israël.

2 minutes
11 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Marseille: le MUCEM cède aux pressions pro-palestiniennes
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le boycott culturel d'Israël en France ne faiblit pas. Cette fois, il arrive à Marseille au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) et c'est une société américaine qui en a fait les frais.

Cet établissement a décidé de rompre son partenariat avec Digital Realty, parmi les principaux mécènes du musée, en raison de ses liens avec Israël.

Ce faisant le MUCEM cède aux pressions exercées depuis plusieurs mois par le collectif ''Divest from Digital Realty'' qui accuse la société américaine de ''soutenir la colonisation israélienne''.

Cette accusation est fondée sur une association entre Digital Realty et une société immobilière à Tel Aviv.

Selon le collectif, cette société basée à Tel Aviv serait ''active dans la colonisation des territoires palestiniens et syriens à travers de multiples opérations immobilières, notamment en Cisjordanie et sur le plateau du Golan''.

Parallèlement, le musée subissait la mise en retrait de certains artistes pour sa collaboration avec Digital Realty.

La direction du MUCEM indique que pour regagner la confiance des artistes et pouvoir ''poursuivre ses missions de service public dans un contexte apaisé'', elle a décidé d'un commun accord avec Digital Realty de mettre un terme à leur partenariat.

Le collectif ''Divest from Digital Realty'' s'est félicité de cette décision qu'il qualifie de ''première historique'' et espère que ''cette victoire puisse en inspirer d'autres''.