Culture

Découverte archéologique exceptionnelle en lien avec Hanouka

Une lampe à huile de l'époque des Hasmonéens a été découverte lors de fouilles archéologiques.

2 minutes
15 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Découverte archéologique exceptionnelle en lien avec Hanouka
Photo: Porte-parole COGAT

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors de fouilles archéologiques menées par l'unité d'archéologie de l'administration civile sur le site de "Nabi Samuel", une découverte rare a été mise au jour pendant la fête de Hanouka : une lampe à huile en terre cuite datant de l'époque hasmonéenne, soit il y a environ 2000 ans, témoignant de la continuité de la présence juive dans la région de Jérusalem.

Outre cette lampe antique, un instrument d'écriture utilisé pour graver sur des tablettes de cire a également été découvert, datant de la période du Second Temple et de l'époque des Hasmonéens. Il s'agit d'un objet unique offrant un aperçu de la vie quotidienne juive dans la région à cette époque.

Le site archéologique de Nabi Samuel, qui culmine à environ 885 mètres au-dessus du niveau de la mer au nord-ouest de Jérusalem, est considéré comme l'un des sites majeurs de la région d'un point de vue historique. Son altitude élevée lui conférait une importance stratégique, et au fil des années, plusieurs strates d'occupation y ont été mises au jour, couvrant de nombreuses périodes - de l'époque israélite et perse, en passant par l'époque hasmonéenne, jusqu'aux périodes des Croisés et ottomane.

Parmi les vestiges découverts sur le site figurent les fondations d'une imposante forteresse des Croisés, une mosquée abritant le tombeau attribué au prophète Samuel, ainsi que des témoignages d'activités résidentielles, cultuelles et militaires s'étendant sur des centaines d'années.