Le Hamas a déclaré ce samedi à l'envoyé américain Steve Witkoff que "l'accord de cessez-le-feu est terminé", selon la chaîne de télévision Al-Arabiya. Cette annonce intervient dans un contexte de regain de tensions marqué par plusieurs opérations militaires israéliennes menées dans la bande de Gaza au cours de la journée.
Tsahal a justifié ses opérations en invoquant plusieurs violations du cessez-le-feu. L'armée israélienne rapporte notamment qu'un "terroriste armé a franchi la ligne jaune à bord d'une jeep en empruntant un itinéraire humanitaire" avant d'ouvrir le feu sur ses forces. L'individu aurait été "neutralisé en quelques secondes". Deux autres terroristes ayant franchi la ligne jaune dans le nord de Daza ont été éliminés.
Dans le secteur de Rafah, dans le sud, cinq terroristes palestiniens retranchés dans un tunnel ont également été neutralisés lors d'une frappe israélienne.
L'opération la plus significative a visé le quartier de Rimal, dans la ville de Gaza. Une source sécuritaire israélienne a confirmé qu'il s'agissait d'un assassinat ciblé en représailles aux tirs essuyés plus tôt dans la journée. La cible identifiée serait Alaa Hadidi, présenté comme un haut responsable du Hamas chargé de l'approvisionnement de la branche militaire de l'organisation terroriste.
Le bureau du Premier ministre a commenté les frappes israéliennes dans un communiqué sur X publié samedi soir : « Aujourd’hui, le Hamas a une nouvelle fois violé le cessez-le-feu à Gaza en envoyant un terroriste au-delà de la ligne jaune pour tirer sur nos forces. En riposte, Israël a éliminé cinq de ses responsables. »