Sécurité

Liban : vague de frappes israéliennes ciblant le Hezbollah

Au moins 16 frappes auraient été recensées dans la région de la Bekaa

2 minutes
22 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Liban : vague de frappes israéliennes ciblant le Hezbollah
Frappes israéliennes au Liban Photo by Ayal Margolin/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'armée israélienne a mené ce samedi une série d'opérations militaires au Liban, ciblant plusieurs installations du Hezbollah dans le sud du pays et la région de la Bekaa. Tsahal affirme avoir détruit des lanceurs de roquettes positionnés sur des sites militaires et frappé des infrastructures abritant des activités terroristes et des dépôts d'armes.

Selon le réseau Al-Mayadeen, proche du Hezbollah, pas moins de 16 frappes ont été recensées dans la seule région de la Bekaa. D'autres sources font également état d'une attaque par drone contre un véhicule près du village de Majdal Salem, dans le sud du pays. Les raids israéliens ont touché simultanément plusieurs localités, dont Shamster dans la Bekaa orientale et Al-Mahmoudiyah dans le secteur méridional.

Dans la matinée, un membre du Hezbollah a été éliminé à Zutar a-Sharqiya lorsque Tsahal a visé son véhicule avec un système antichar. L'armée israélienne précise qu'il s'agissait du cousin d'un autre terroriste éliminé précédemment, qui appartenait à l'unité de sécurité rapprochée des dirigeants du mouvement chiite.

Vendredi, les forces de la 91e division israélienne, appuyées par l'aviation, avaient également neutralisé un autre membre du Hezbollah dans la région de Péron, au sud du Liban.

Dans ce contexte tendu, le commandant de l'armée libanaise Rodolphe Haykal a rencontré des hauts responsables militaires à l'occasion de la fête nationale. Il a exprimé l'espoir de voir "tous les territoires libanais occupés libérés" et assuré que le déploiement des forces libanaises au sud du fleuve Litani progressait "comme prévu". Le commandant a réaffirmé l'attachement du Liban à l'accord de cessez-le-feu et souligné l'unité de l'armée nationale.

ActuJ
Tags