Sécurité

Incident sécuritaire dans une base de l'armée de l'air

Un incident inhabituel s'est produit ce week-end sur la base aérienne de Nevatim, dans le sud d'Israël.

2 minutes
5 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Incident sécuritaire dans une base de l'armée de l'air
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un drone a survolé la base aérienne ultra-sensible de Nevatim, dans le sud d'Israël, ce week-end pendant plusieurs minutes: une faille sécuritaire problématique.

C'est le centre de commandement de la base qui a détecté un drone survolant le site pendant plusieurs minutes.

Il s'agit de l'une des bases les plus sensibles de l'armée de l'air israélienne, et l'incident a suscité de vives inquiétudes sécuritaires.

Selon le reportage de la chaîne i24NEWS, les forces de Tsahal ont été dépêchées sur place et, après des recherches, un suspect a été localisé : un jeune homme de 21 ans en possession de la télécommande du drone. Le suspect a été emmené pour interrogatoire, durant lequel il a affirmé : "Je filmais des rivières, j'habite à proximité."

Malgré ses explications, toutes les hypothèses sont examinées, y compris celle d'un possible espionnage au profit de l'Iran. En raison de la sensibilité sécuritaire du site, le Shin Bet est impliqué dans l'enquête.

La base de Nevatim est considérée comme une cible stratégique sensible, exposée à des menaces sécuritaires depuis des années. Ces dernières années, plusieurs tentatives d'espionnage présumées y ont été recensées.

Des sources au sein de la base aérienne de Nevatim ont indiqué qu'il s'agit d'un phénomène de grande ampleur. Selon elles, des drones hostiles pénètrent régulièrement sur la base depuis les zones voisines d'Ar'ara et filment des points stratégiques, notamment les logements des pilotes, les bâtiments militaires, les soldats et leurs familles.

L'armée de l'air a précisé que des tentatives sont menées pour faire face à ce phénomène par divers moyens, mais qu'aucune solution efficace n'a encore été trouvée.

La police a de son côté indiqué que les signalements de tels incidents lui parviennent avec un retard d'un à deux jours, ce qui complique la prise de mesures d'application de la loi en temps réel.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ