Vie politique

Yariv Levin va hériter de trois autres portefeuilles ministériels

Il s'agit des postes laissés vacants par les démissions des ministres du parti orthodoxe Shas, dans le cadre de la crise autour de la loi sur la conscription

2 minutes
23 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Yariv Levin va hériter de trois autres portefeuilles ministériels
Yariv Levin Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le gouvernement se réunira ce dimanche pour entériner la nomination de Yariv Levin à trois nouveaux portefeuilles ministériels, en plus de ses fonctions actuelles de ministre de la Justice. Il sera nommé ministre du Travail, ministre des Affaires religieuses et ministre de Jérusalem et de la Tradition. Il s'agit des postes laissés vacants par les démissions des ministres du parti orthodoxe Shas, dans le cadre de la crise autour de la loi sur la conscription.

Le gouvernement devrait approuver la nomination de Levin après avoir reçu des signaux positifs des partis orthodoxes. Ceux-ci se sont déclarés prêts à voter en faveur de cette mesure, compte tenu des avancées enregistrées sur le projet de loi d'exemption du service militaire. Toutefois, tous les députés Haredim ne sont pas alignés : les représentants d'Agudat Yisrael devraient voter contre ces nominations.

Cette décision, qui devra encore être approuvée par la Knesset, intervient environ trois semaines après l'expiration des mandats des ministres par intérim – Yariv Levin à l'Intérieur et Haim Katz au Travail – au terme des trois mois autorisés par la loi.

Il y a une semaine, la conseillère juridique du gouvernement Gali Baharav-Miara avait adressé une lettre de mise en demeure au Premier ministre Benyamin Netanyahou. Dans ce courrier, elle exigeait la nomination rapide de ministres permanents aux postes laissés vacants.

"Depuis environ un mois, les ministères sont sans titulaires", dénonçait Baharav-Miara. "Cette situation porte gravement atteinte au fonctionnement des ministères et au bien public, car elle laisse de nombreux pouvoirs sans parti capable de les exercer."

La nomination de Levin à ces multiples portefeuilles apparaît comme une solution d'urgence pour pallier la paralysie gouvernementale provoquée par le départ des ministres du Shas. Le président du parti, le député Aryeh Deri, n'a pas encore commenté publiquement cet arrangement qui prive temporairement sa formation politique de toute représentation ministérielle directe.