Vie politique

Le parti Ra'am ouvre ses rangs aux candidats juifs

Pour la première fois, le parti arabe Ra'am va accepter des candidats juifs sur sa liste.

2 minutes
5 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Le parti Ra'am ouvre ses rangs aux candidats juifs
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président du parti Ra'am, le député Mansour Abbas, a annoncé mardi l'ouverture de son parti au public juif, pour la première fois depuis sa création. Il s'agit d'une démarche qu'Abbas définit comme la transformation de Ra'am en un parti civique pan-israélien, s'adressant à tous les citoyens de l'État sans distinction d'appartenance nationale ou religieuse.

Dans une interview accordée à Radio 103, Abbas a expliqué que Ra'am emprunte une nouvelle voie et établit ses institutions en tant que parti civique indépendant. Selon lui, "Ra'am s'engage sur une nouvelle voie et met en place ses institutions pour devenir un parti civique indépendant, dans le sens où tout citoyen de l'État d'Israël, juif ou arabe, peut rejoindre Ra'am et faire partie de ses candidats à la Knesset."

Abbas a ajouté qu'il aspire à élargir ses rangs également au sein de la société juive, précisant qu'il existe des politiciens juifs qui, selon lui, méritent de s'intégrer dans une telle démarche. "Il y a aujourd'hui des députés, juifs, qui sont dignes à mes yeux, et ce serait un honneur qu'ils rejoignent Ra'am", a-t-il déclaré.

Par la suite, Abbas a précisé qu'il n'y a à ce stade aucune discussion avec le Likoud concernant d'éventuelles collaborations futures, soulignant que ses positions découlent d'une vision civique large et non de considérations de coalition immédiates. "Il n'y a rien de tel. Ces gens nous ont abandonnés au profit de partis sectoriels extrémistes. Nous souffrons aujourd'hui de la politique du Sionisme religieux et d'Otzma Yehudit'', a dénoncé le président du parti Ra'am.

Cette annonce fait suite à une autre déclaration remarquée de Mansour Abbas. En effet, il y a un mois, il avait affirmé que son parti rompait avec le conseil islamique de la Choura et les Frères musulmans.

Un pavé dans la mare qui avait laissé bon nombre de spécialistes de l'islam dubitatif quant à la sincérité de la démarche.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael