Ali Tabatabai, numéro deux du Hezbollah après le secrétaire général Naim Qassem et chef d'état-major de facto de l'organisation, figure parmi les commandants les plus importants du Hezbollah ces dernières années. Il a été la cible d'une opération ciblée ce dimanche dans une frappe israélienne à Beyrouth.
Au cours des dernières années, Tabatabai a commandé les forces spéciales du Hezbollah. Après l'élimination de la haute direction militaire de l'organisation, il est devenu de facto le chef d'état-major et la figure militaire la plus importante du Hezbollah.
Cette dernière année, Tabatabai partageait la direction militaire du Hezbollah avec Mohammed Haider. Tous deux étaient chargés de la reconstruction et du renforcement militaire de l'organisation.
Le chef d'état-major du Hezbollah Ali Tabatabai a été visé dans son appartement clandestin à Dahieh, la banlieue sud de Beyrouth. Selon des sources sécuritaires israéliennes, ces derniers mois, il planifiait de nombreuses opérations terroristes contre l'État d'Israël et poussait à une escalade militaire entre Israël et le Hezbollah.
Il a été ciblé après qu'Israël a compris qu'il n'était pas un élément modérateur au sein de l'organisation, mais au contraire un facteur qui poussait le Hezbollah vers un renforcement militaire et des actions contre Israël.
D'après des responsables israéliens, l'attaque était coordonnée avec les Etats-Unis. La tête de Tabatabai avait d'ailleurs été mise à prix par les Américains à 5 millions de dollars.
