Tsahal a annoncé ce lundi avoir tué plusieurs membres du Hamas qui tentaient de pénétrer dans la zone sous contrôle israélien située derrière la « Ligne jaune » dans le sud de la bande de Gaza. Deux incidents distincts ont été signalés au cours des dernières 24 heures.
Selon Tsahal, un premier terroriste a été repéré dans le secteur de Khan Younès alors qu’il franchissait la ligne et se dirigeait vers des soldats israéliens. Jugeant qu’il représentait une menace directe, les troupes l’ont abattu.
Dans un second épisode, deux autres terroristes ont été identifiés en train de traverser la Yellow Line dans un secteur non précisé. Ils ont eux aussi été neutralisés par l’armée.
Ces tentatives d’infiltration se multiplient, en violation de l’accord de trêve actuellement en vigueur. Au cours de la semaine écoulée, Tsahal affirme avoir découvert plusieurs infrastructures du Hamas à l’intérieur même de la zone contrôlée par Israël, dont un lance-roquettes pointé vers le territoire israélien.
Des responsables militaires indiquent par ailleurs que le Hamas cherche à rétablir son contrôle sur la bande de Gaza au lieu de procéder à un désarmement, comme l’exige la trêve.
Une photographie diffusée récemment montre même des hommes armés du Hamas marchant à proximité d’un véhicule du CICR, à l’intérieur du périmètre de la Ligne jaune — un autre signe, selon Israël, de violations répétées et délibérées de l’accord.