Des milliers de fidèles ont convergé dans la nuit de mardi vers le tombeau de Yossef à Naplouse, transportés par des dizaines d'autocars et sous la protection des forces de Tsahal et de la police israélienne. Parmi eux se trouvait une délégation de vingt législateurs américains de haut rang, venus en visite officielle à l'invitation de Yossi Dagan, président du conseil régional de Samarie.
Ces élus travaillent en collaboration avec le département des affaires étrangères du conseil régional de Samarie à la promotion de lois visant à bannir l'expression "Cisjordanie" des documents officiels américains, au profit de l'appellation biblique "Judée-Samarie". Leur objectif : renforcer le soutien à la souveraineté israélienne sur ces territoires.
La délégation comprenait Jason Rapert, président de l'Organisation nationale des législateurs américains (NACL), ainsi qu'une vingtaine de sénateurs et représentants d'États venus du Maine, d'Hawaï, du Kansas, de l'Indiana, du Michigan, du Texas, de l'Arkansas, de l'Arizona et du Tennessee. Après une visite de la Samarie, ils se sont rendus au tombeau de Yossef.
"Nous sommes avec vous, pas seulement physiquement, mais en esprit"
Yossi Dagan a fait un discours appuyé : "Nous puisons notre force de ce lieu sacré. Pour lutter ensemble pour la justice, pour construire un véritable avenir pour les États-Unis d'Amérique, pour Israël et pour le monde entier. Nous puisons notre force de Joseph, d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, et de Dieu, pour vaincre dans la bataille difficile de notre génération – l'histoire sioniste."
Il a poursuivi : "Nous prenons force de ce lieu sacré pour lutter ensemble et apporter la souveraineté sur la Judée-Samarie, la terre de la Bible. La terre d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, notre terre. Vous êtes une bénédiction pour les habitants de Judée-Samarie, surtout en combattant à nos côtés contre le mensonge de 'la Cisjordanie', pour imposer le véritable nom 'Judée-Samarie', et surtout parce que vous luttez avec nous pour apporter la souveraineté sur la Judée-Samarie." Il a conclu en hébreu par la bénédiction traditionnelle "Que l'Éternel te bénisse et te protège", à laquelle l'assemblée a répondu "Amen" avec émotion.
Jason Rapert a renchéri : "Se trouvent ici des élus du Maine, d'Hawaï, du Kansas, de l'Indiana, du Michigan, du Texas, de l'Arkansas, de l'Arizona et du Tennessee. Alors Yossi, je veux que tu saches que nous sommes avec toi. Pas seulement physiquement, nous sommes avec toi en esprit."
Des projets de loi pour bannir l'expression "Cisjordanie"
Jason Rapert a rappelé le projet de loi conjoint entre la NACL et le conseil régional de Samarie, qui établit que personne ne pourra utiliser l'expression "Cisjordanie" dans les textes officiels, mais uniquement "Judée-Samarie" partout où elle est mentionnée.
La sénatrice Lana Theis, du Michigan, présidente du comité Amérique-Israël de l'organisation, a ajouté : "Nous sommes ici à l'endroit où tout a commencé. C'est un grand privilège pour nous d'être ici avec vous, de montrer que nous vous soutenons, et de souligner à quel point il est important que l'Amérique et Israël travaillent ensemble. Les valeurs fondamentales de notre pays viennent d'ici. Sans les fondations d'Israël, nous n'aurions pas réussi aux États-Unis. Par conséquent, nous sommes reconnaissants, fiers et engagés à préserver ce lien et à continuer d'honorer la foi sacrée qui existe ici."