Israël

Judée-Samarie: régularisation de dix nouveaux domaines juridiques d'implantations

Une nouvelle avancée dans la promotion de la présence juive en Judée-Samarie a été actée.

2 minutes
25 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Judée-Samarie: régularisation de dix nouveaux domaines juridiques d'implantations
Photo by Nati Shohat/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le commandant de la région centre, le général Avi Blut, a signé lundi l'établissement de dix nouvelles juridictions territoriales en Judée-Samarie, dans le cadre d'une démarche stratégique visant à régulariser les implantations juives et à consolider la présence israélienne dans ces territoires.

Les localités concernées par ces nouvelles juridictions ou par une mise à jour de leurs délimitations incluent Goder (Tevets), Leshem, Kerem Reim, Neria, Ovnat, Havat Gilad, Ibei Hanahal et Parashim (El Naveh). Des ajustements de délimitation ont également été effectués pour les implantations de Massua et Har Adar.

Cette initiative s'inscrit dans une expansion significative des activités d'implantation juive menée par l'administration israélienne. Depuis janvier 2025, 39 nouvelles juridictions territoriales ont été officialisées, et 30 nouvelles implantations ont reçu un statut officiel conformément aux décisions gouvernementales d'établir 50 nouvelles localités juives en Judée-Samarie.

L'établissement d'une juridiction territoriale représente une étape cruciale dans le processus de création d'une implantation, apportant une certitude en matière d'aménagement du territoire et formalisant la phase de développement concret.

Le ministre des Finances et ministre au sein du ministère de la Défense, Betsalel Smotrich, a déclaré : « Nous poursuivons le renforcement des implantations et l'enracinement dans tous les territoires d'Israël. L'établissement de juridictions constitue une démarche sioniste, sécuritaire et nationale qui apporte stabilité, certitude et avenir à des dizaines de milliers de citoyens. »

Il a remercié le général Blut ainsi que plusieurs responsables de l'administration civile pour leur collaboration, affirmant vouloir « continuer à mettre en œuvre avec détermination les décisions gouvernementales et à établir les nouvelles implantations sur le terrain. »