Sécurité

Rafah: la milice d'Abu Shabab participe à la capture des terroristes

La milice locale a remis quatre terroristes du Hamas à Tsahal.

2 minutes
27 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Rafah: la milice d'Abu Shabab participe à la capture des terroristes
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'étau se resserre autour des terroristes pris au piège dans un tunnel à Rafah. Le Hamas réclamait leur transfert sécurisé vers la partie qu'il contrôle encore mais Israël ne leur a laissé qu'une alternative: la reddition ou la mort.

Plusieurs d'entre eux ont déjà été éliminés par l'armée israélienne, d'autres capturés.

Hier (mercredi), la milice locale d'Abu Shabab, qui avait déjà coopéré avec Israël pendant la guerre, a annoncé la capture de quatre terroristes du Hamas. Abu Shabab a diffusé une vidéo montrant l'un d'eux reconnaissant ouvertement son identité et son implication dans les activités du Hamas.

D'après une chaîne locale gazaouie, il s'agirait de Tareq al-Shawi, qui se serait rendu avec trois autres terroristes il y a quelques jours. La source gazaouie a précisé que les quatre hommes ont été remis à l'armée israélienne dans le cadre d'une coopération continue entre les parties.

Plus tôt dans la journée, Tsahal avait publié des images montrant le repérage et la frappe contre six terroristes armés dans l'est de Rafah. Les vidéos montrent les terroristes au moment où ils sortent d'un tunnel souterrain, avant d'être frappés par l'aviation israélienne guidée par les forces au sol.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Suite à cette frappe, les soldats ont mené des fouilles dans un bâtiment de la zone. Quatre terroristes y ont été localisés : l'un a été tué lors de la frappe aérienne, tandis que trois autres ont été tués par les soldats sur place. Deux autres terroristes ont été arrêtés.

Selon le porte-parole de Tsahal, au cours de la dernière semaine, plus de vingt terroristes ont été éliminés dans l'est de Rafah, et huit autres ont été capturés alors qu'ils tentaient de fuir des infrastructures terroristes souterraines. Les forces poursuivent leurs opérations ciblées dans la zone, traquant les cellules terroristes restantes.

Tags