Le conseil municipal de Dublin a décidé de retirer le nom de l'ancien président israélien Haim Herzog d'un parc de la capitale irlandaise pour le renommer "Free Palestine" (Palestine libre). Isral a vivement dénoncé cette décision, qualifiant l'Irlande de "capitale mondiale de l'antisémitisme".
Le parc de Dublin portait jusqu'à présent le nom de Haim Herzog (1918-1997), sixième président de l'État d'Israël et )ère de l'actuel président, qui entretenait des liens étroits avec l'Irlande. Né à Belfast et ayant grandi à Dublin, il était le fils d'Yitzhak Halevi Herzog, qui fut grand rabbin d'Irlande avant de devenir le premier grand rabbin d'Israël.
Cette décision, prise dans le contexte de la guerre à Gaza, a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et au sein de la communauté juive irlandaise. Rachel Moyser, militante juive irlandaise, a dénoncé une tentative délibérée d'effacer l'histoire juive du pays. Dans un message publié sur X, elle rappelle avoir alerté l'année dernière sur les risques de disparition de la mémoire juive en Irlande, où cette population est désormais infime. "Cet effacement ne s'est pas fait progressivement comme je l'avais anticipé, mais de manière délibérée et malveillante par le pouvoir politique irlandais", a-t-elle écrit.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a réagi avec fermeté : "Il n'y a pas de décision plus juste que celle de fermer notre ambassade à Dublin, peu après ma prise de fonctions. Dublin est devenue la capitale mondiale de l'antisémitisme. L'obsession antisémite et anti-israélienne des Irlandais est écœurante." Il a ajouté : "Ce qui ne peut être effacé, c'est la honte de l'obsession antisémite et anti-israélienne irlandaise."
Le bureau du président israélien a également exprimé sa préoccupation dans un communiqué : "Nous suivons avec inquiétude les informations concernant l'intention de porter atteinte à l'héritage de feu le sixième président Haim Herzog et aux symboles qui expriment le lien historique entre le public irlandais et le peuple juif."
La présidence a souligné que Haim Herzog fut "l'un des héros de la lutte pour libérer l'Europe du joug nazi" et "une personnalité qui consacra sa vie à la promotion des valeurs de liberté, de tolérance et de paix". Elle a rappelé que son père, le rabbin Isaac Herzog, avait marqué profondément l'histoire de l'Irlande indépendante et était un ami proche d'Éamon de Valera, figure emblématique de l'indépendance irlandaise.
"L'effacement du nom de Haim Herzog, s'il devait avoir lieu, serait une mesure regrettable et honteuse", conclut le communiqué, exprimant l'espoir que "l'héritage de celui qui a été à l'avant-garde de la lutte contre l'antisémitisme et la tyrannie recevra le respect qu'il mérite, même aujourd'hui."
Dans sa première réaction à l'annonce de Dublin, le gouvernement irlandais a demandé à ce que la ville ne modifie pas le nom du parc Haim Herzog : « Le gouvernement a ouvertement et légitimement critiqué la politique du gouvernement israélien à Gaza et en Cisjordanie », a déclaré la ministre irlandaise des Affaires étrangères, Helen McEntee. Cependant, « retirer le nom d'un Irlandais juif d'un parc de Dublin n'a aucun rapport avec cette situation et n'a pas sa place dans notre République. Ce changement ne devrait pas se poursuivre et j'exhorte les membres du conseil municipal à voter contre. »