Sécurité

Syrie : Tsahal révèle les détails de l'opération menée la semaine dernière contre une organisation proche du Hezbollah

Six soldats ont été blessés durant l'opération

3 minutes
29 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Syrie : Tsahal révèle les détails de l'opération menée la semaine dernière contre une organisation proche du Hezbollah
Activité de Tsahal en Syrie

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'armée israélienne a dévoilé ce samedi les détails d'une opération menée la semaine dernière en territoire syrien contre l'organisation terroriste Jama'a al-Islamiya, liée au Hezbollah. Six soldats de Tsahal ont été blessés, dont trois grièvement, lors d'une embuscade tendue par des terroristes dans le village de Beit Jen.

L'opération, menée dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, visait à empêcher l'organisation terroriste sunnite Jama'a al-Islamiya d'acquérir des roquettes destinées à être lancées vers le territoire israélien. Cette intervention s'inscrit dans la stratégie israélienne visant à contrer le renforcement militaire de diverses organisations terroristes sur le plateau du Golan syrien.

Selon les informations révélées, une unité de réserve de la 55e brigade a pénétré à environ dix kilomètres à l'intérieur des hauteurs du Golan syrien pour arrêter des suspects dans le village de Beit Jen. L'opération reposait sur des renseignements recueillis ces dernières semaines.

Les forces ont d'abord réussi à pénétrer dans la maison où séjournaient les hommes recherchés et les ont arrêtés alors qu'ils étaient au lit. Trois suspects impliqués dans des complots terroristes contre Israël ont ainsi été capturés, dont deux frères. L'un d'eux aurait posé des explosifs destinés aux combattants israéliens et effectué des tirs à haute altitude contre les forces de Tsahal.

Mais immédiatement après l'arrestation, un véhicule des forces israéliennes qui bloquait leur progression a été pris pour cible par des tireurs embusqués postés sur le toit d'un immeuble voisin. Six combattants ont été blessés lors de l'échange de tirs qui s'est ensuivi, dont trois grièvement.

Les combattants de l'unité d'élite 669 sont intervenus rapidement, atterrissant dans la zone sous la couverture aérienne d'hélicoptères de combat. Ils ont prodigué les premiers soins aux blessés avant de les évacuer vers Israël. Les forces sur place ont ensuite poursuivi leur assaut et, grâce à l'appui de tirs de chars, ont neutralisé la plupart des terroristes.

Cette opération intervient alors que plusieurs organisations terroristes tentent depuis des mois d'établir des infrastructures sur le plateau du Golan syrien, susceptibles de menacer les forces de Tsahal déployées dans la zone tampon.

Face à ces tentatives de renforcement militaire, Israël a transmis des messages au régime d'al-Sharaa par l'intermédiaire de divers pays, indiquant qu'il ne peut plus ignorer ces développements. Jérusalem attend du gouvernement syrien une action résolue et prévient que, dans le cas contraire, Israël intensifiera ses opérations dans le Golan syrien.

Tsahal a d'ailleurs indiqué qu'il mènerait d'autres opérations en profondeur en Syrie si nécessaire pour contrer ces menaces émergentes.

Tags