Israël

Synagogue vandalisée dans le Sharon : un suspect arrêté

Des rouleaux de Torah avaient été jetés au sol et des livres de prières avaient été déchirés

2 minutes
30 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Synagogue vandalisée dans le Sharon : un suspect arrêté
Synagogue vandalisée Photo : Police israélienne

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Plus d'une semaine après la profanation d'une synagogue dans la localité de Kadima-Tzoran dans le Sharon, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un suspect âgé de 29 ans. L'homme, résidant à Even Yehuda, est accusé d'actes de vandalisme et de destruction de livres saints. Les autorités prévoient de le présenter devant le tribunal pour demander une prolongation de sa garde à vue.

L'affaire a débuté le shabbat dernier après un signalement faisant état de dégradations importantes dans la synagogue. Les enquêteurs du commissariat de Sadot ont mobilisé des moyens de renseignement et des outils technologiques avancés qui leur ont permis d'identifier et de localiser le suspect.

Selon les premiers éléments de l'enquête, des individus s'étaient introduits dans la synagogue yéménite et avaient jeté au sol des rouleaux de la Torah et d'autres textes sacrés. Les fidèles avaient découvert des livres de prières et des rouleaux de Torah déchirés et éparpillés, tandis que l'ensemble du lieu de culte avait été systématiquement vandalisé.

Les équipes de police scientifique se sont rendues sur les lieux pour recueillir des indices. Les autorités ont indiqué qu'aucun mobile évident n'avait été établi dans un premier temps, et que toutes les pistes restaient ouvertes. La police a souligné la gravité exceptionnelle de cet incident, notamment en raison de son caractère d'atteinte aux sentiments religieux.

"Les images insoutenables de rouleaux de la Torah et de livres saints jetés et profanés sur le sol de la synagogue sont choquantes et rappellent les heures les plus sombres de l'histoire juive", avait réagi Yehuda Avidan, directeur général du ministère des Affaires religieuses. "Un tel acte criminel est intolérable en Israël et constitue un franchissement d'une ligne rouge morale et éthique."