Israël

Révélation inattendue de l'ex-otage Sapir Cohen : "La captivité de Sasha a sauvé notre amour"

Le 7 octobre, juste avant les attaques, Sapir avait pris la décision de se séparer de Sasha

2 minutes
30 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Révélation inattendue de l'ex-otage Sapir Cohen : "La captivité de Sasha a sauvé notre amour"
Sapir Cohen et Sasha Trupanov Photo : Réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ancienne otage Sapir Cohen, libérée en novembre 2023 lors du premier accord passé entre Israël et le Hamas, a fait une révélation surprenante sur la chaîne 14 : elle a confié que sa relation amoureuse avec Sasha Trupanov, libéré par le Hamas en février dernier, avait été paradoxalement sauvée par l'expérience de celui-ci en captivité.

La jeune femme de 29 ans, kidnappée le 7 octobre au kibboutz Nir Oz avec Sasha Trupanov ainsi que la mère et la grand-mère de ce dernier, a raconté que sa relation avec le jeune homme était sur le point de terminer avant ce jour tragique.

En cause : leur différence de culture et de niveau spirituel. Sapir Cohen, issue d'un milieu traditionaliste, explique avoir toujours eu une grande emouna, une foi en Dieu solide. Sasha Trupanov, de son côté, est d'origine russe et venait d'un foyer athée, où la foi et la pratique juive étaient absents. "Nous venons de milieux complètement différents, si bien qu'envisager un avenir commun m'apparaissait impossible. Comment élever des enfants alors que nos valeurs et nos croyances étaient si différentes ?", a expliqué la jeune femme.

Elle ajoute que le 7 octobre 2023, avant que ne surviennent les attaques, elle avait pris la décision de commencer à respecter le shabbat et qu'elle ne pouvait envisager de faire sa vie avec un homme qui ne vivrait pas de cette manière.

Est arrivée ensuite la terrible épreuve de la longue captivité de Sasha, au cours de laquelle elle s'est battue pour le faire libérer. Quelle n'a pas été la surprise de Sapir lorsqu'à sa libération, le jeune homme a immédiatement dit à sa mère Elena : "Je sais maintenant que Dieu existe, je l'ai compris en captivité."

Depuis son retour, Sasha n'a cessé de diffuser un message de foi et d'unité au peuple d'Israël et son lien avec Sapir n'a cessé de se renforcer, au point que les deux jeunes gens ont annoncé leur fiançailles en juillet.