La campagne présente l’industrie comme un secteur avancé, stable et leader en innovation, et invite la jeune génération à rejoindre les dizaines de milliers de postes vacants et à devenir partie intégrante du moteur de croissance de l’économie israélienne.
« L’industrie israélienne est l’ancre de notre économie. C’est elle qui génère innovation, forte productivité et recettes pour l’État grâce à la production et aux exportations. Pour continuer à avancer, nous devons attirer davantage de travailleurs de qualité, notamment des jeunes. L’industrie d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’hier : elle est technologique, moderne, stable, avec d’excellentes perspectives d’évolution. Nous appelons les jeunes à rejoindre la prochaine génération de salariés qui renforcent la production locale et la résilience nationale », a déclaré le ministre de l’Économie, Nir Barkat.
Quant au président de la Fédération des industriels, le Dr Ron Tomer, il a rappelé que l’industrie est un pilier de l’économie et de la résilience nationale. « Cette campagne vise à présenter son véritable visage : des femmes et des hommes qui créent et influencent la vie quotidienne de chaque citoyen, des métiers variés, une carrière stable. Pour préserver l’avenir du pays et maintenir notre leadership mondial en technologie et innovation, nous devons renforcer la production locale et attirer une nouvelle génération d’employés qui verront dans l’industrie un foyer professionnel stable et porteur de sens. »
L’industrie israélienne en chiffres : l’une des principales sources de recettes fiscales du pays, environ 500 000 salariés, responsable de plus de 90 % des exportations de biens, productivité élevée, innovation, technologies de pointe, salaire moyen de 20 000 ₪ — 40 % de plus que la moyenne nationale —, emplois stables, en périphérie comme au centre, contribuant à réduire les inégalités.
Malgré cela, le secteur fait face à une pénurie d’environ 15 000 travailleurs : opérateurs de machines avancées, techniciens, ingénieurs, spécialistes en automatisation, professionnels de la logistique, designers industriels, contrôleurs et experts en systèmes informatisés.
La campagne met l’accent sur de nouveaux modes de communication et vise un public jeune, encore peu exposé aux opportunités offertes par l’industrie. Elle présente celle-ci comme un secteur d’avenir : robotique, IA, lignes de production intelligentes, gestion de systèmes avancés et véritables parcours professionnels à long terme.
De plus, la campagne met en scène de vrais employés — jeunes, expérimentés, professionnels — qui témoignent de leur quotidien, de leur sens de la mission, de la stabilité et des salaires attractifs du secteur.
« La pénurie de main-d’œuvre freine la croissance, affaiblit la productivité et réduit la compétitivité internationale d’Israël. C’est un enjeu national. Les métiers industriels d’aujourd’hui — ingénieurs, techniciens, experts en automatisation, opérateurs qualifiés — offrent d’excellents salaires et un impact réel sur l’économie du pays. Cette campagne veut montrer à la jeune génération que l’industrie n’est pas seulement un emploi : c’est une carrière pleine de sens. Le ministère continuera d’investir pour renforcer l’industrie et attirer les talents indispensables à sa croissance », a confié le directeur général du ministère, Moti Gamliel.