Au lendemain de l'incident meurtrier survenu dans le village syrien de Beit Jen, le président américain Donald Trump a lancé ce lundi un appel sans équivoque à Israël, l'exhortant à préserver ses relations avec la Syrie.
« Il est très important qu'Israël maintienne un dialogue fort et authentique avec la Syrie, et que rien ne se produise qui puisse entraver le développement de la Syrie en un pays prospère », a écrit Trump sur ses réseaux sociaux. Un message qui résonne comme un avertissement après l'opération militaire israélienne de vendredi dernier.
Le président américain n'a pas manqué de saluer le nouveau dirigeant syrien Ahmed al-Sharaa : « Le nouveau président de la Syrie travaille avec diligence pour assurer une évolution positive et pour que la Syrie et Israël entretiennent une relation longue et prospère. »
Trump s'est également félicité de la levée des sanctions contre Damas après la chute du régime d'Assad : « La fin des sanctions sévères et rigoureuses a été un facteur déterminant. Je crois que la Syrie, ses dirigeants et son peuple l'ont vraiment appréciée. » Il a conclu en évoquant « une occasion historique qui vient s'ajouter aux succès déjà obtenus pour la paix au Moyen-Orient ».
Cette déclaration intervient après l'incursion vendredi des forces de Tsahal dans le village de Beit Jen, situé dans le sud de la Syrie à environ 11 kilomètres de la frontière israélienne. L'opération visait à arrêter des suspects affiliés à l'organisation Al-Jama'a Al-Islamiya, branche libanaise des Frères musulmans.
Les soldats israéliens ont essuyé des tirs, faisant six blessés dans leurs rangs, dont trois grièvement. Le ministère syrien des Affaires étrangères a vivement condamné l'opération, la qualifiant de « crime de guerre », et a affirmé que 13 Syriens avaient trouvé la mort lors des frappes de Tsahal.
Peu après le message de Trump sur son réseau social qui a pris Jérusalem par surprise, le président américain s'est entretenu avec Benyamin Netanyahou. Dans un communiqué laconique, le bureau du Premier ministre a indiqué que Donald Trump avait invité Benyamin Netanyahou à le rencontrer "prochainement" à la Maison Blanche : « Au cours de leur conversation, les deux dirigeants ont souligné l'importance et l'engagement en faveur du désarmement du Hamas et de la démilitarisation de la bande de Gaza, et ont évoqué l'élargissement des accords de paix. Le président américain Trump a invité le Premier ministre Netanyahu à une rencontre à la Maison Blanche.
Le regain de tensions entre Israël et la Syrie survient alors que les deux pays tentent de négocier un accord de sécurité sous médiation américaine. Les États-Unis espéraient annoncer un accord lors de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre dernier, mais les pourparlers ont achoppé sur des divergences majeures.
Damas exige le rétablissement de l'accord de séparation des forces de 1974 et le retrait israélien des territoires où se trouve Tsahal depuis la chute du régime d'Assad, notamment le mont Hermon. De son côté, Jérusalem réclame la démilitarisation du sud-ouest syrien, et le maintien d'un corridor humanitaire vers la montagne druze dans la région de Soueïda.