International

Réchauffement des relations entre Israël et un pays d'Amérique du Sud

Le président de la Bolivie, Rodrigo Paz, a pris la décision d'annuler l'exigence de visa pour les touristes en provenance d'Israël.

2 minutes
2 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Réchauffement des relations entre Israël et un pays d'Amérique du Sud
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un geste diplomatique majeur vient sceller le réchauffement des relations entre la Bolivie et Israël. Le président bolivien, Rodrigo Paz, a pris la décision d'annuler l'obligation de visa imposée aux touristes israéliens, mettant fin à des années de tensions marquées par des ruptures successives.

L'annonce a été confirmée lundi soir par le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, qui s'est félicité de cette avancée sur son compte X: « Merci, Président Rodrigo Paz, pour l'annulation de l'exigence de visa pour les Israéliens », a écrit le ministre. « Cette décision permettra à de nombreux Israéliens de retourner en Bolivie après de nombreuses années, de profiter de sa culture, de ses paysages époustouflants et de renforcer les liens entre nos peuples. »

Cette mesure symbolique est d'autant plus significative qu'elle survient après une décennie et demie de relations en dents de scie, constamment secouées par les développements du conflit israélo-palestinien.

La première rupture majeure a eu lieu en 2009, sous la présidence d'Evo Morales, en protestation contre l'opération israélienne « Plomb Durci » à Gaza. Morales avait alors coupé les ponts et révoqué l'accord d'exemption de visa qui était en vigueur depuis 1972.

Les liens avaient été rétablis brièvement en novembre 2019, avant d'être rompus une nouvelle fois en octobre 2023. Suite à l'attaque du Hamas et à la riposte israélienne, la Bolivie avait de nouveau mis fin aux relations diplomatiques, dénonçant, comme d'autres nations d'Amérique latine, des actions israéliennes jugées « disproportionnées » et des « crimes de guerre ».

Le rétablissement de la libre circulation des citoyens israéliens est le fruit d'un récent rapprochement politique lié à l'élection de Rodrigo Paz, à la tête du pays.

Le ministre Saar avait contacté le président Paz en octobre dernier, avant même sa prestation de serment. Ce dialogue a été suivi par l'envoi du directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères à la cérémonie d'investiture bolivienne, signalant la volonté d'Israël de renouer des relations diplomatiques entre les deux pays.

La levée de l'obligation de visa permet de rétablir un pilier essentiel de la coopération entre lsraël et la Bolivie.