International

Le plan de Charlie Kirk pour reconquérir l'opinion américaine mis en oeuvre par Israël

Deux mois après l'assassinat du militant de droite, le bureau du Premier ministre Binyamin Netanyahou a commencé à mettre en œuvre son plan pour reconquérir l'opinion américaine

3 minutes
2 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Le plan de Charlie Kirk pour reconquérir l'opinion américaine mis en oeuvre par Israël
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Deux mois après son assassinat, les idées stratégiques de Charlie Kirk, figure influente de la droite américaine, commencent à être adoptées par le gouvernement israélien. Selon une information rapportée par les journalistes Amit Segal et Yitzhak Kowler, le bureau du Premier ministre Binyamin Netanyahou a commencé à mettre en œuvre une nouvelle stratégie de communication calquée sur les recommandations de Kirk pour contrer l'érosion du soutien à Israël aux États-Unis.

L'initiative vise à moderniser la hasbara (effort de communication d'Israël), en l'orientant vers un modèle plus dynamique, inspiré du mécanisme de réponse rapide de la Maison Blanche. L'objectif principal est de s'attaquer à la baisse continue de la sympathie pour Israël, en particulier au sein de la jeunesse américaine.

Avant sa mort, Kirk avait adressé à Netanyahu une lettre de sept pages dans laquelle il dressait un constat alarmant : « Vous êtes en train de perdre la guerre de l'information, et cela se traduira à l'avenir par une baisse du soutien politique et militaire. »

Kirk, célèbre pour son influence sur la jeunesse conservatrice, avait analysé les lacunes de la communication israélienne et proposé des solutions concrètes pour renverser la vapeur. Bien qu'une rencontre n'ait jamais eu lieu avec le Premier ministre, les responsables israéliens semblent aujourd'hui reconnaître la justesse de son analyse.

Le plan en cours d'exécution se concentre sur trois piliers clés pour améliorer la coordination et l'efficacité face à la rapidité des réseaux sociaux :

  1. Cellule de réponse rapide (Rapid Response Team) : Création d'une équipe dédiée pour réagir en temps réel aux vidéos et contenus hostiles, permettant de contrer rapidement la désinformation.

  2. Voix authentiques : Priorisation de la promotion de citoyens israéliens ordinaires et d'experts, afin d'offrir des récits plus humains et crédibles, plutôt que de s'en tenir aux porte-parole officiels.

  3. Coordination gouvernementale accrue : Mise en place d'un modèle de communication plus uniforme et coordonné entre les différents ministères, dans le but d'éviter les messages discordants.

Si certains commentateurs voient dans l'adoption des conseils de Kirk une « démarche intelligente et nécessaire » qui place la communication au cœur de la sécurité nationale, d'autres estiment que le problème de fond est plus structurel et ne saurait être résolu par un simple changement de technique.

Néanmoins, l'application de ces stratégies marque un tournant. Israël mise sur ce nouveau modèle pour inverser la tendance négative observée auprès de la jeune génération aux États-Unis, dont l'opinion est de plus en plus cruciale pour l'avenir du soutien politique américain.