Selon une révélation du porte-parole arabe de Tsahal, le lieutenant-colonel Avichai Adraee, l’organisation terroriste Hezbollah aurait fait éliminer quatre citoyens libanais craignant qu’ils ne rendent publiques des preuves compromettantes établissant sa responsabilité dans l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, qui avait fait plus de 200 morts et des milliers de blessés.
Les personnes visées sont Joseph Skaff, Munir Abou Rajili, Joe Bajani et Lokman Slim. D’après Tsahal, Joseph Skaff aurait tenté de faire retirer du port des stocks de nitrate d’ammonium liés au Hezbollah. Munir Abou Rajili aurait transmis des informations sur l’implication directe de l’organisation terroriste dans le stockage du produit. Joe Bajani, l’un des premiers à avoir filmé l’explosion, aurait vu son téléphone confisqué par une unité du Hezbollah. Quant à Lokman Slim, intellectuel et militant chiite opposé au Hezbollah, il accusait publiquement l’organisation d’être responsable du drame.
Ces révélations viennent renforcer les soupçons persistants autour du rôle central joué par le Hezbollah dans la catastrophe du port de Beyrouth, longtemps entravée par des pressions politiques et sécuritaires au Liban. Pour Tsahal, il s’agit d’une preuve נוספת de la méthode du Hezbollah : intimider, réduire au silence et éliminer toute personne susceptible de menacer ses intérêts et son impunité.