La tension continue de monter dans la province druze de Soueïda. La télévision officielle syrienne Al-Akhbariya a annoncé la mort du cheikh Raed al-Matni, figure religieuse connue dans l’est du gouvernorat, deux jours après son arrestation par le « Garde national », une milice armée affiliée au cheikh Hikmat al-Hijri, l’un des trois plus hauts leaders spirituels de la communauté druze, farouche opposant au régime Assad et proche de positions pro-israéliennes.
Selon Al-Akhbariya, al-Matni avait été arrêté pour « collaboration avec le gouvernement ». Sa dépouille, transférée aujourd’hui à l’hôpital national, porte des signes évidents de sévices. Des vidéos diffusées depuis son arrestation montrent notamment le rasage forcé de sa barbe, humiliation majeure pour un religieux druze.
Sa mort intervient dans un contexte de purge interne : ces dernières semaines, la milice d’al-Hijri a multiplié les arrestations de notables et d’hommes de religion opposés à sa ligne. Des sources druzes citées dans les médias arabes redoutent une escalade de violences internes dans la province.