International

Judée-Samarie: plusieurs Etats fédéraux américains se préparent à une législation historique

Un vaste mouvement législatif visant à promouvoir la reconnaissance de la Judée-Samarie se déroule actuellement aux États-Unis.

3 minutes
3 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Judée-Samarie: plusieurs Etats fédéraux américains se préparent à une législation historique
Photo: Yonatan Sindel Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Vingt États américains devraient présenter des propositions de loi pour une reconnaissance officielle du droit historique du peuple juif sur la Judée-Samarie, à la suite de visites effectuées par des centaines de législateurs américains dans la région, à l'invitation de Yossi Dagan, président du conseil régional de Samarie.

Deux membres des chambres législatives, Mark Gidley de l'Alabama et Chris Todd du Tennessee, qui se sont récemment rendus en Samarie, ont informé Dagan que des propositions de loi sur le sujet avaient été déposées dans leurs États respectifs. Ces propositions appellent à un changement terminologique dans les documents officiels des États, remplaçant l'expression « Cisjordanie » (West Bank) par « Judée-Samarie ». Selon les législateurs, il s'agit d'une correction historique destinée à refléter la vérité historique et culturelle.

Dagan a salué les législateurs lors d'une visioconférence : « Merci beaucoup pour cette proposition de loi stratégique. Je suis très heureux d'exprimer ma gratitude au nom de tous les habitants de Judée-Samarie et de tous les citoyens d'Israël. Particulièrement en ces jours difficiles, en temps de guerre, cette initiative constitue une déclaration formidable. Elle annule le mensonge de la "Cisjordanie", de "l'occupation", et rétablit les mots véritables : "Judée-Samarie". »

Il a ajouté : « L'activité et le partenariat concernant la souveraineté sur la Judée-Samarie en tant que terre biblique sont nécessaires non seulement pour la situation sécuritaire, mais essentiels avant tout au nom de la justice. C'est pourquoi je souhaite saluer au nom de tous les habitants de Samarie, depuis les monts Garizim et Ebal, depuis le tombeau de Joseph, depuis Hevron et Shilo, et depuis tous les lieux saints, et particulièrement depuis la Samarie, le lieu où le Seigneur a béni Abraham : toute nation qui bénit le peuple d'Israël – Dieu la bénira. Que Dieu vous bénisse, parce que vous bénissez le peuple d'Israël. »

Mark Gidley a déclaré : « C'est un grand honneur pour moi de soutenir Israël et de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour changer le récit, car je crois que modifier le récit et commencer à parler correctement de la terre d'Israël est d'une importance capitale. La "loi de Judée-Samarie" change le récit de "Cisjordanie" et appelle en réalité cette région par son véritable nom. Laissez les gens savoir qu'il s'agit de la terre de Judée. C'est le récit correct. Et je pense que cela aidera de manière significative. C'est donc un honneur pour moi de contribuer à créer ce récit. Il s'agit de la Judée-Samarie, pas de la Cisjordanie. Elle appartient au peuple d'Israël. »

Chris Todd, qui s'est rendu en Israël il y a une semaine, a affirmé : « Je suis plus que ravi de légiférer sur cette loi. L'une des choses les plus remarquables que j'ai vécues lors de ma précédente visite en Israël a été de constater à quel point les gens sont épris de paix, au point de permettre à des personnes de ce que j'appellerais des croyances agressives de vivre juste à côté de vous, sachant qu'ils sont vos voisins, mais vous voulez simplement vivre en paix. Je suis prêt et capable de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour soutenir le peuple d'Israël. Cette terre vous a été donnée par le Seigneur en héritage et doit être défendue, et elle devrait être entièrement sous le contrôle du peuple d'Israël. »

La semaine dernière, une délégation de vingt législateurs américains de haut rang, dont le président de l'Organisation nationale des législateurs Jason Rapert, a été accueillie en Samarie. La délégation a visité la région et s'est également rendue au tombeau de Joseph à Naplouse.