Culture

Google fait le bilan de 2025: quelles sont les recherches en tête en Israël?

Le géant Google a publié ce jeudi son traditionnel bilan annuel "Year in Search 2025", révélant les termes de recherche qui ont marqué l'année en Israël.

3 minutes
4 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Google fait le bilan de 2025: quelles sont les recherches en tête en Israël?
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Malgré la guerre, c'est l'acquisition de la société Wiz qui domine les recherches d'actualité. Parmi les autres sujets ayant suscité l'intérêt : la poupée Labubu (2e position), le jeu de société Elias (3e), l'éclipse lunaire (4e), la canicule extrême (5e), le B2 (7e) ou encore la vente de Base44 (10e place).

Sur le plan politico-sécuritaire, le chef d'état-major Eyal Zamir arrive en tête des recherches, suivi par les confrontations avec l'Iran (2e et 3e positions), l'affaire de la procureure militaire en chef (4e) et la ministre May Golan (5e). L'activiste climatique Greta Thunberg, avec la flottille pour Gaza, figure en 8e position dans le classement.

Parmi les personnalités, on trouve l'ex otage Arbel Yehud (3e) mais aussi la chanteuse Yuval Raphael (4e), qui a obtenu un résultat remarquable pour Israël à l'Eurovision, et Danielle Amit (5e), dont la relation avec l'ex-otage Emily Damari a provoqué une vive réaction sur les réseaux sociaux.

Le classement inclut aussi les noms d'otages libérés qui ont ému le pays : Liri Albag, Avinatan Or, Emily Damari et Agam Berger.

L'année a été marquée par la disparition de trois icônes de la culture israélienne - les acteurs Alon Aboutboul, Zeev Revach et Rami Heuberger - dont les noms ont particulièrement retenu l'attention. S'ajoutent à cette liste le footballeur Gadi Kinda, décédé d'un cancer, et Charlie Kirk, assassiné aux États-Unis.

Une interrogation est revenue de façon récurrente : "Pourquoi ?" sur des sujets variés. Pourquoi les Iraniens tirent-ils la nuit ? Pourquoi Yair Netanyahu est-il à Miami ? Pourquoi le père d'Amit Segal a-t-il été emprisonné ? Pourquoi la procureure militaire en chef a-t-elle divulgué la vidéo de Sdé Teman?

La série "Or Rishon" (Première lumière), consacrée aux atrocités du 7 octobre et à l'héroïsme israélien lors de ce samedi noir, arrive en tête des recherches. "Ahava Hadasha" (Nouvel amour) devance "Mariage au premier regard" (2e), suivies de la téléréalité "Big Brother" (3e).

En musique, "Malkat HaDor" (Reine de la génération) d'Omer Adam est la chanson la plus recherchée pour ses paroles. Deux titres plus anciens devenus iconiques pendant la guerre figurent aussi dans le classement : "Habayta" (À la maison) de Yardena Arazi et "Shoshanim Atzuvot" (Roses tristes) d'Idan Raichel, dans une nouvelle version d'Eden Hasson et Yasmin Moalem.

La révolution de l'IA domine les tendances technologiques avec 9 places sur 10. ChatGPT arrive en tête, suivi de Gemini (2e) et NotebookLM (3e). L'iPhone 17 est le seul terme de la liste qui ne soit pas un outil basé sur l'IA.