Sécurité

Israël envoie une délégation au Caire pour le retour de Ran Gvili, dernier otage encore à Gaza

Gal Hirsch, coordinateur des captifs et des personnes disparues, a rencontré des médiateurs égyptiens

1 minute
4 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Israël envoie une délégation au Caire pour le retour de Ran Gvili, dernier otage encore à Gaza
Ran Gvili Photo : Police israélienne

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le bureau du Premier ministre a annoncé ce jeudi soir qu’une délégation israélienne s’était rendue ce matin au Caire, sur instruction de Benyamin Netanyahou. À sa tête, le général de brigade (réserve) Gal Hirsch, coordinateur des captifs et des personnes disparues, a rencontré des médiateurs afin de coordonner le retour immédiat du dernier corps d'otage israélien, le major-général Ran Gvili.

La délégation comprenait également des représentants de Tsahal, du Shin Bet et du Mossad. Selon le communiqué officiel, il ne s’agissait pas d’une négociation directe, mais d’une discussion visant à concentrer un effort intensif et immédiat pour mener à bien la mission de sauvetage.

Ran Gvili, 24 ans, originaire du kibboutz Meitar, est le dernier Israélien assassiné par le Hamas retenu dans la bande de Gaza. Membre de la police, il avait rejoint le sud d'Isral le 7 octobre afin d'aider à repousser les terroristes, et ce malgré une épaule fracturée. Sur place, il avait secouru plus de 100 personnes et neutralisé 14 terroristes avant d’être enlevé.

Sa famille vit depuis dans l’angoisse. « Premier parti, dernier revenu », a écrit sa mère, Taliq Gvili, sur Facebook jeudi.