Efraïm Goldberg né à Toronto en 1929 d'un père russe et d'une mère polonaise qui a fui les pogroms, étudia le Talmud avec son grand-père.
Sa première femme Anita Snyder lui conseilla de changer de nom afin d'être épargné de l'antisémitisme. Devenu Frank Gehry, il soutient n'avoir jamais renié son héritage juif.
Son psychanalyste le décrit comme un patient bloqué : il a dû se jeter dans le vide quittant femme et enfant pour réaliser son potentiel.
Franck Gehry souhaitait qu'on se souvienne de lui comme petit gros et laid !
Plus sérieusement il souhaitait qu'on aime ses réalisations faites avec beaucoup d'amour et animé par un sens de l'humanité :« il y a tant de haine autour de nous l'art permet un dialogue entre les hommes, je veux déclarer être un artiste et suis fier d'appartenir à cette tradition »
Fasciné par le pop art, il avoue ne pas pouvoir rivaliser avec la peinture.
Il a étudié l'urbanisme à Haward, enseigné en Californie du Sud, à Yale et à Colombia.
Durant deux années il travailla avec des architectes israéliens ( Rahat, Kolker et Epstein) sur le projet du Musée de la tolérance à Jérusalem. Simon Wiesenthal lui aurait demandé de diminuer la taille et le coût de sa conception estimée à 250 millions de dollars. Il préféra se retirer. Son plan s'étendait sur 21600 mètres carrés en pierre de Jérusalem, en verre et en titane bleu.
Son intention était de l'appeler « Centre pour la dignité humaine ». Déjà financé à 40 millions de dollars par Gary Winnick homme d'affaires dans la fibre optique, son musée comprenait un espace d'exposition, une salle de conférence, une bibliothèque, un théâtre, un café et un restaurant cacher. Jusqu'à ce jour nous regrettons très vivement ce projet avorté.
''L'architecture doit parler de son époque, des lieux mais aussi désirer l'éternité'', disait- il.
En 1989 on lui attribua le Prix Pritzker, en 2016 Obama lui remit la médaille présidentielle de la liberté.
Le cinéaste Sydney Pollack, néophyte, lui consacra en 2005 un documentaire sous forme de dialogue basé sur une relation d'estime réciproque.
Muni d’une mini caméra DV, il passa au Super 16 mm pour filmer ses bâtiments achevés.
L'architecte tenta la sculpture mais réalisa que seule la concrétisation de ses délires lui importait.
Bien que ne maîtrisant pas l'informatique il a recours à la modélisation en 3D.
Bizarrement il déclara être fasciné par la cathédrale de Chartres…
Les Émirats arabes unis lui passérent commande pour la construction d'un Musée Guggenheim à Abu Dhabi censé s'achever en 2026. Ce projet s'étendra sur 42000 m2 .
Frank Gehry nous a quittés ce Vendredi suite à des difficultés respiratoires. Il vivait à Santa Monica LA CA .
Il laisse son épouse et 3 enfants.
Paix à sa belle âme
Vanessa de Loya, psychanalyste