Un incident qualifié de "grave" par la hiérarchie militaire s'est produit la semaine dernière lors d'une opération de la brigade Menashe dans le village de Qabatia, en Judée-Samarie. Un soldat d'une unité commando a été laissé seul pendant environ quarante minutes dans ce village palestinien de la région de Jénine.
Selon les informations recueillies, les faits se sont déroulés alors qu'un détachement quittait une position pour rejoindre un autre point du village. Le combattant, qui s'était endormi, n'a pas été comptabilisé lors du départ de son unité. À son réveil, il a dû rejoindre seul un autre détachement positionné à proximité, toujours à l'intérieur du village.
L'affaire a immédiatement été portée à la connaissance de la chaîne de commandement. Une enquête approfondie, conduite par le commandant de l'unité et le commandant de la brigade commando, a été lancée. Ses conclusions ont été transmises au commandant de la 98e division ainsi qu'au commandant de la division de Judée-Samarie.
L'investigation a mis en lumière une série de défaillances. Le soldat a été oublié lors des vérifications d'effectifs après qu'un rapport erroné ait indiqué la présence de tous les combattants de l'équipe au moment où le contact a été perdu.
L'enquête a conclu que cet incident "ne répond pas aux normes attendues des soldats et des commandants de Tsahal, et plus particulièrement d'une unité spéciale". Des sanctions ont été prononcées à l'encontre de plusieurs responsables.
Le commandant de compagnie et deux combattants impliqués ont été condamnés à des peines de prison. Le commandant d'équipe a également été sanctionné par une peine d'emprisonnement. Quant au commandant d'escadron, il a été convoqué pour un entretien avec le commandant de la 98e division.