Culture

"Israël devrait se retirer lui-même de l'Eurovision", estime la chanteuse israélienne Noa

"Trop de souffrances continuent de frapper les Palestiniens, et bien sûr aussi les Israéliens", a-t-elle souligné

2 minutes
8 décembre 2025

ParJohanna Afriat

"Israël devrait se retirer lui-même de l'Eurovision", estime la chanteuse israélienne Noa
Achinoam Nini dite Noa Photo by Moshe Shai/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors qu'Israël vient d'être confirmé dans sa participation à l'Eurovision, une voix discordante s'élève au sein même de l'État hébreu. Achinoam Nini, plus connue sous son nom de scène Noa, qui avait porté les couleurs israéliennes au concours en 2009, a publiquement appelé samedi soir son pays à renoncer de lui-même à concourir.

Dans une intervention diffusée sur BBC World Service et relayée sur ses réseaux sociaux, l'artiste développe sa position. "Si j'étais à la place du comité israélien, je commencerais par remercier l'organisation du concours d'avoir résisté aux pressions pour un boycott, que je juge injuste", explique-t-elle.

"Ensuite, je dirais : nous décidons de notre propre chef de ne pas participer. Trop de souffrances continuent de frapper les Palestiniens, et bien sûr aussi les Israéliens. Par solidarité avec toutes ces victimes, ce n'est pas le moment de célébrer avec des paillettes et des plumes", a-t-elle poursuivi.

Noa suggère un retour en 2027, "pour célébrer une paix durable, juste et véritable entre Israéliens et Palestiniens". Dans sa publication, elle précise sa philosophie : "Je rejette tout boycott culturel, sans exception. Mais si j'étais aux commandes du comité israélien, je prendrais moi-même une année sabbatique – pour guérir, faire le deuil, reconstruire."

La chanteuse, qui s'est toujours définie comme "une militante de la paix", a souvent été décriée en Israël pour ses prises de position en faveur des Palestiniens et des accords d'Oslo.