Le passage d'Allenby, principal point de transit entre la Jordanie et les territoires palestiniens, rouvrira ses portes mercredi pour le transfert de marchandises et d'aide humanitaire vers la Judée-Samarie et la Bande de Gaza. Cette réouverture intervient environ deux mois et demi après sa fermeture consécutive à un attentat meurtrier qui a coûté la vie à deux Israéliens.
Selon une source politique, des ajustements sécuritaires ont été effectués ces dernières semaines des deux côtés du passage, tant du côté israélien que jordanien. Les protocoles d'inspection et de contrôle des chauffeurs jordaniens ainsi que du contenu des camions ont été considérablement durcis. Des forces de sécurité dédiées ont également été affectées à la protection du site.
La réouverture s'effectue conformément aux accords et directives des autorités politiques. La source a précisé que tous les camions d'aide humanitaire destinés à la Bande de Gaza seront transférés "sous escorte et protection après un contrôle de sécurité rigoureux".
L'attentat qui avait conduit à la fermeture du passage s'est produit le 18 septembre dernier. Un ressortissant jordanien de 57 ans, Abdul Mutaleb al-Qaisi, qui conduisait un camion d'aide humanitaire à destination de Gaza, est descendu de son véhicule et a ouvert le feu sur deux soldats israéliens avant de les poignarder. Un agent de sécurité présent sur place a neutralisé le terroriste.

Photos: Tsahal
L'attentat a causé la mort du lieutenant-colonel (rés) Itshak Harosh, 68 ans, et du sergent Sergent Oran Hershko, 20 ans. Cet incident survenait environ un an après un autre attentat au même point de passage, qui avait fait trois victimes israéliennes.