Politique

Quand Kiev franchit la ligne rouge : Israël recadre l’ambassadeur ukrainien

Le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Ukraine après des critiques jugées inacceptables envers le Premier ministre, rappelant la position constante d’Israël depuis le début de la guerre.

1 minute
10 décembre 2025

ParDelphine Miller

Quand Kiev franchit la ligne rouge : Israël recadre l’ambassadeur ukrainien
L’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevgen Korniychuk

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevgen Korniychuk, a été convoqué mercredi pour un rappel à l’ordre au ministère des Affaires étrangères. En cause : une interview accordée à Ynet dans laquelle il a vivement critiqué les propos du Premier ministre concernant ses échanges avec Vladimir Poutine.

Selon le ministère, la rencontre s’est tenue avec Yuval Fuchs, directeur général adjoint pour l’Eurasie. Ce dernier a déclaré à l’ambassadeur que ses remarques étaient « totalement inacceptables » et contrevenaient aux usages diplomatiques. Fuchs a également souligné que les critiques de Korniychuk ignoraient la position claire et cohérente d’Israël depuis le début de la guerre en Ukraine — une position illustrée par la visite du ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar à Kyiv cette année et par les votes constants d’Israël aux Nations unies en soutien à l’Ukraine.

Le ministère a ajouté que Fuchs avait exprimé l’espoir que les positions publiques de l’ambassadeur « s’alignent sur la volonté commune des deux pays de poursuivre et d’approfondir leur coopération ». Une manière de rappeler que, malgré les tensions, Jérusalem souhaite maintenir un dialogue stratégique avec Kiev tout en préservant ses propres équilibres diplomatiques.