Deux soldats et un interprète américains ont été tués ce samedi dans le centre de la Syrie par un soldat de l'armée régulière qui aurait été influencé par l'État islamique. Trois autres Américains ont été blessés dans l'attaque. L'assaillant a été neutralisé sur place.
Dans la soirée, le ministre de l'intérieur syrien a précisé que ce dernier était un "membre des forces syriennes influencé par une idéologie extrémiste".
Le président américain Donald Trump a réagi à l'attaque sur X : "Nous pleurons la perte de trois grands patriotes américains en Syrie. Nous prions pour les trois soldats blessés se rétablissent rapidement. Il s'agit d'une attaque de l'État islamique contre les États-Unis et la Syrie, dans une zone très dangereuse de Syrie qui n'est pas entièrement sous contrôle gouvernemental. Le président de la Syrie, Ahmed al-Sharaa, est extrêmement en colère et troublé par cette attaque. Il y aura des représailles très sérieuses."
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a menacé : « Le barbare qui a perpétré cette attaque a été tué par les forces partenaires. Sachez que si vous attaquez des Américains – où que ce soit dans le monde – vous passerez le reste de votre courte et angoissante existence à savoir que les États-Unis vous traqueront, vous trouveront et vous élimineront. »
En échange de la levée des sanctions américaines contre la Syrie, entérinées par le Congrès il y a deux jours, le nouveau régime au pouvoir s'est engagé à lutter contre les groupes terroristes qui sévissent dans le pays, notamment l'Etat islamique.
Dans ce contexte, les forces militaires ont lancé en octobre une vase opération contre le groupe jihadistes au cours de laquelle plusieurs de ses membres ont été éliminés ou arrêtés.