Israël

Attentat à Sydney : des ministres israéliens pointent la responsabilité politique de l’Australie

Après l’attaque meurtrière visant la communauté juive à Sydney, plusieurs ministres israéliens ont réagi avec gravité, pointant un climat d’antisémitisme toléré par les autorités australiennes.

2 minutes
14 décembre 2025

ParDelphine Miller

Attentat à Sydney : des ministres israéliens pointent la responsabilité politique de l’Australie
Attentat à Sydney : des ministres israéliens pointent la responsabilité politique de l’Australie

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les réactions israéliennes se multiplient après l’attentat terroriste qui a frappé la communauté juive de Sydney, faisant de nombreux morts et blessés lors d’une célébration de Hanoucca. Pour le ministre de l’Alyah et de l’Intégration, Ofir Sofer, il s’agit d’un choc profond pour une communauté qu’il connaît personnellement. « Notre cœur est avec la communauté juive d’Australie, et de Sydney en particulier. Une communauté chère, sioniste, que j’ai visitée récemment. Nous avons malheureusement été témoins d’un antisémitisme grave et inquiétant, sans réponse adéquate de la part du gouvernement australien », a-t-il déclaré. Le ministre a également adressé ses prières pour les blessés et ses condoléances aux familles des victimes.

Le ton est encore plus accusateur du côté du ministre de la Diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme, Amichaï Chikli. Après s’être entretenu avec plusieurs responsables communautaires en Australie, il a qualifié l’attaque de « plus grave attentat terroriste jamais perpétré contre la communauté juive du pays ». Selon lui, « un gouvernement qui a normalisé les boycotts contre les Juifs parce qu’ils sont Juifs, qui a toléré des manifestations où flottaient des drapeaux d’Al-Qaïda, de l’OLP et du Hamas, et qui pendant deux ans n’a rien fait face à des incidents antisémites graves, porte l’entière responsabilité des scènes horribles auxquelles nous avons assisté aujourd’hui ».

D’autres responsables israéliens ont également exprimé leur solidarité. Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a condamné un « acte terroriste antisémite odieux » et appelé les autorités australiennes à agir fermement contre la haine antijuive. Le ministre de la Culture, Miki Zohar, a de son côté dénoncé une « violence nourrie par des années de banalisation de l’antisémitisme dans le discours public occidental ».