International

''Ne trahissez pas le peuple juif'': l'appel du Rav Eli Shlanger, assassiné à Sydney

Le Rav Eli Shlanger, assassiné lors de l'attentat à Sydney, avait écrit une lettre au Premier ministre australien au moment où ce dernier a décidé de reconnaitre un Etat palestinien.

3 minutes
14 décembre 2025

ParGuitel Benishay

''Ne trahissez pas le peuple juif'': l'appel du Rav Eli Shlanger, assassiné à Sydney
Le Rav Eli Shlanger, z'l

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Rav Eli Shlanger, assassiné ce dimanche lors de l'attentat de Sydney, avait adressé il y a quelques semaines une lettre au Premier ministre australien Anthony Albanese, suite à sa décision de reconnaître un État palestinien.

"En tant que rabbin à Sydney, je vous demande de ne pas trahir le peuple juif ni Dieu", écrivait-il au Premier ministre.

Il rappelait qu'Israël est "une terre donnée par Dieu à Abraham, puis à son fils Isaac, puis à Jacob, pour être la patrie éternelle du peuple juif. Tout au long de l'histoire, les Juifs ont été arrachés à leur terre encore et encore par des dirigeants dont on se souvient aujourd'hui avec mépris dans les pages de l'histoire. Vous avez l'opportunité de vous tenir du côté de la vérité et de la justice."

Le Rav Shlanger appelait le Premier ministre australien à annuler cette reconnaissance. "En annulant cet acte de trahison, vous n'honorerez pas seulement le peuple juif et notre héritage, mais vous vous tiendrez également du côté de la parole de Dieu. Si vous choisissez cette voie, vous serez accueilli à bras ouverts et même pour un repas chaleureux de Chabbat. Je vous bénis par avance pour le courage de faire ce qui est juste et de vous opposer fermement à cet acte d'hérésie."

Le Rav Shlanger, de nationalité israélienne et australienne, était émissaire Habad à Sydney depuis 2008. Ces derniers mois, il s'était rendu en Israël où il avait visité de nombreux soldats pour les encourager.

Le Rav Menachem Kotlarsky, du quartier général mondial Habad, lui a rendu hommage : "Le Rav Eli, que Dieu venge son sang, était l'un de nos émissaires les plus dévoués, qui œuvrait avec abnégation pour les membres de sa communauté. C'était un ami cher et un émissaire exemplaire. Sa perte et celle des autres Juifs assassinés sont bouleversantes et insupportables. En ces heures, nous sommes tous avec le peuple juif d'Australie, et prions pour le rétablissement immédiat des dizaines de Juifs qui, malheureusement, sont hospitalisés dans les centres médicaux avec des blessures graves. Personne ne brisera leur esprit, ni l'esprit du peuple d'Israël."

Le Rav Yaakov Lider, oncle du Rav Shlanger, a raconté dans une interview sur les ondes de la radio israélienne Kol Barama : "Eli a organisé l'événement avec mon gendre. Mon gendre était assis, Eli se tenait à côté de lui et a reçu une balle dans la tête. Ma petite-fille, blessée, est actuellement en chirurgie à l'hôpital. Cette célébration a lieu chaque Hanouka depuis 40 ans. Je ne sais pas comment continuer à partir de maintenant, nous sommes en état de choc. Il n'y a jamais eu un tel antisémitisme ici."

L'attentat a fait au moins 11 morts et 29 blessés.