Israël

Une grossesse et un accouchement hors du commun à l'hôpital Haemek dans le nord d'Israël

Un vrai miracle de Hanouka pour cette famille.

3 minutes
15 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Une grossesse et un accouchement hors du commun à l'hôpital Haemek dans le nord d'Israël
Photo: Centre médical Haemek

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À seulement 26 ans, Mayan Elgali, du village de Dalton dans le nord d'Israël, a appris qu'elle était atteinte d'un cancer du col de l'utérus. Elle et son mari étaient alors parents de trois enfants, mais suite au diagnostic et à l'opération qu'elle devait subir, elle craignait de ne plus jamais pouvoir concevoir.

"Notre rêve était d'avoir une grande famille avec beaucoup d'enfants", raconte Mayan, aujourd'hui âgée de 31 ans. "Quand j'ai reçu le diagnostic du cancer, j'ai pensé que je ne pourrais plus avoir d'enfants. Ce soir-là, j'ai prié Dieu de m'envoyer un bon émissaire - et il m'a envoyé le Dr Liron Kogan. Depuis, nous parcourons ce chemin ensemble".

Le Dr Kogan, directeur de l'unité de gynécologie oncologique du centre médical HaEmek du groupe Clalit près d'Afula, a rencontré Mayan dès l'annonce du diagnostic. "Elle m'a parlé de son rêve d'avoir encore des enfants, nous avons donc veillé à ce qu'elle suive des traitements de préservation de la fertilité avant l'opération d'ablation de la tumeur et les chimiothérapies. Il était clair pour nous deux que nous n'abandonnerions pas", a confié le Dr Kogan.

"Et puis le miracle s'est produit", raconte Mayan. "J'ai découvert que j'étais enceinte et j'étais sous le choc. Le Dr Liron m'a rassurée en disant : nous allons surmonter. Et c'est ce qui s'est passé". En raison de l'ablation du col de l'utérus que Mayan avait subie, la grossesse était considérée comme à haut risque.

Le Dr Kogan a expliqué : "Il y avait de lourdes inquiétudes quant à la viabilité de la grossesse. Il existe très peu de cas similaires. Avec le Dr Suzan Abd El Ghani, nous avons réalisé une intervention chirurgicale rare de cerclage du col utérin par approche robotique, et l'opération a été un succès".

Durant la grossesse, l'équipe a assuré un suivi rapproché de Mayan et pendant la fête de Hanoukka, elle a subi une césarienne programmée au centre médical HaEmek. Contre toute attente, elle a pu prendre dans ses bras son nouveau-né, un petit garçon de 3.2 kg.

"Nous étions tous tellement émus dans la salle d'opération, jusqu'aux larmes - nous et Mayan", a raconté le Dr Suzan. "Un parcours qui avait commencé par un diagnostic difficile s'est terminé par la naissance d'une nouvelle vie".

"Un grand miracle nous est arrivé", a conclu Mayan. "Même si c'était presque sans espoir, nous rentrons à la maison les mains pleines avec un rêve devenu réalité. Merci d'avoir été là pour nous tout au long du chemin".

ActuJ