Israël

Quel message Benjamin Netanyahou a-t-il glissé au Kotel pour Hanouka ?

Au Mur occidental, en présence de l’ambassadeur américain Mike Huckabee, le Premier ministre a laissé un message dédié aux combattants de Tsahal et aux forces de sécurité.

1 minute
16 décembre 2025

ParDelphine Miller

Quel message Benjamin Netanyahou a-t-il glissé au Kotel pour Hanouka ?
Quel message Benjamin Netanyahou a-t-il glissé au Kotel pour Hanouka ?

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a participé lundi 17 décembre 2025 à l’allumage de la deuxième bougie de Hanouka au Mur occidental, en présence de soldats de Tsahal, de responsables religieux et de l’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee. La cérémonie s’est déroulée sous la direction du rabbin du Kotel, Shmuel Rabinowitz, et de la Western Wall Heritage Foundation.

À cette occasion, Benjamin Netanyahou a glissé un billet entre les pierres du Mur, un geste hautement symbolique en période de guerre. Le message manuscrit rend explicitement hommage aux combattants israéliens et aux forces de sécurité :
« En respect pour les Maccabim, fils de notre peuple, nos héros combattants de Tsahal et des forces de sécurité qui accomplissent des miracles de nos jours. »

Dans son allocution, le Premier ministre a établi un parallèle direct entre les Maccabim de l’époque du Second Temple et les soldats israéliens engagés aujourd’hui, évoquant une lutte historique pour la survie du peuple juif et la victoire de la lumière sur l’obscurité. Il a affirmé que la force d’Israël réside dans son héritage, sa foi et la détermination de ses combattants.