Tsahal a annoncé la conclusion de l’exercice annuel CyberDome, mené la semaine dernière aux États-Unis avec l’armée américaine. Des spécialistes de la Direction de la Cyber Défense et de la J6, de la Direction du Renseignement et de la Force de Mission Nationale Cyber se sont entraînés aux côtés du Centre du Quartier Général de la Force Conjointe américaine (JFHQ-C), rattaché au Commandement central.
Organisé dans une installation cyber sécurisée de pointe, l’exercice a simulé des scénarios de menaces complexes, en réponse à l’évolution rapide de la dimension cyber au cours des deux dernières années. Selon Tsahal, l’objectif principal est d’améliorer la coordination opérationnelle et de contribuer à la stabilité régionale.
Le général de division Aviad Dagan, chef de la Direction de la J6 et de la Cyber Défense, a souligné que la cybermenace constitue un enjeu central de la sécurité nationale. Il a indiqué que des dizaines de tentatives visant à perturber des systèmes nationaux israéliens ont été déjouées récemment, avertissant que ces attaques devraient s’intensifier.
Lancé en 2015, CyberDome s’inscrit dans une coopération stratégique durable entre Israël et les États-Unis dans le domaine cyber.