Moyen-Orient

Syrie : les Etats-Unis lancent des frappes massives de représailles contre l'État islamique

Ces frappes interviennent après la mort de trois Américains dans un attentat perpétré par le groupe jihadiste

3 minutes
20 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Syrie : les Etats-Unis lancent des frappes massives de représailles contre l'État islamique
Illustration : Hélicoptère de combat américain Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après la mort de deux officiers américains la semaine dernière en Syrie lors d'une attaque armée attribuée à l'État islamique, le président Donald Trump a tenu parole. L'armée américaine a mené dans la nuit une offensive de représailles d'envergure baptisée « Hawk Eye », frappant des dizaines de cibles sur le territoire syrien dans ce que Washington présente comme des représailles « d'une violence inouïe ».

Dans une déclaration particulièrement ferme, Trump a justifié cette opération comme une réponse directe à sa promesse faite aux Américains. « Face à l'assassinat brutal de courageux patriotes américains en Syrie, héros dont j'ai accueilli les dépouilles au pays lors d'une cérémonie digne en début de semaine, j'annonce que les États-Unis infligent les représailles les plus sévères aux terroristes meurtriers responsables de cet acte », a-t-il déclaré.

Le président a souligné que les frappes, menées « avec une force implacable » visent le cœur de l'infrastructure terroriste de l'EI. « Nous frappons avec une force considérable les bastions de l'EI en Syrie, un pays en proie à de nombreux problèmes, mais qui a un avenir prometteur si l'EI est anéanti », a-t-il ajouté, avant de lancer un avertissement sans équivoque : « Tout terroriste assez malfaisant pour s'en prendre à des Américains est averti : vous serez frappés plus durement que vous ne l'avez jamais été. »

Selon le Commandement central américain (CENTCOM), l'opération a mobilisé des centaines d'appareils et de véhicules, dont des dizaines d'avions de chasse F-15 et A-10, des hélicoptères Apache, ainsi que des moyens de ravitaillement en vol, de guerre électronique et de renseignement. Au moins 70 cibles ont été frappées avec une puissance de feu considérable.

Les frappes se sont concentrées dans le centre de la Syrie, notamment autour de Homs, ainsi que dans des zones rurales proches de Deir ez-Zor et Raqqa à l'est, selon une source sécuritaire syrienne citée par l'AFP. Les attaques ont duré environ cinq heures.

Le CENTCOM a précisé que depuis l'attaque de samedi dernier, les États-Unis et leurs alliés ont mené dix opérations en Syrie et en Irak, permettant la neutralisation ou la capture de 23 terroristes, sans préciser leur affiliation.

L'attaque de la semaine dernière, perpétrée par un membre des forces gouvernementales radicalisé, avait coûté la vie à deux soldats américains et un civil, déclenchant la colère de l'administration Trump et sa promesse de représailles immédiates.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags