Sécurité

Le chef du renseignement turc rencontre un dirigeant du Hamas pour discuter de la seconde phase du cessez-le-feu à Gaza

Le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré que si le plan de cessez-le-feu à Gaza ne franchissait pas l'étape suivante, ce serait un « échec retentissant » pour le monde et pour les États-Unis

2 minutes
20 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Le chef du renseignement turc rencontre un dirigeant du Hamas pour discuter de la seconde phase du cessez-le-feu à Gaza
Illustration - Engins de travaux arborant le drapeau turc à Gaza Photo by Abed Rahim Khatib/FLASH90Photo by Abed Rahim Khatib/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chef des services de renseignement turcs (MIT), Ibrahim Kalin, a rencontré ce samedi à Istanbul Khalil al-Hayya, haut responsable du Hamas, ont indiqué à Reuters des sources sécuritaires turques. Au cœur des discussions : les mesures nécessaires pour passer à la deuxième phase du plan de paix pour Gaza.

Selon des sources anonymes, les deux parties ont échangé sur les moyens de surmonter les difficultés actuelles qui entravent la mise en œuvre de l'accord. Elles ont également abordé les mesures à prendre pour prévenir ce qu'elles ont qualifié de "violations du cessez-le-feu par Israël", sans toutefois fournir de précisions sur le contenu exact des discussions, l'identité des autres participants, ni le calendrier de la suite du processus initié sous l'impulsion du président américain Donald Trump.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré ce samedi à Reuters que si le plan de cessez-le-feu à Gaza ne franchissait pas l'étape suivante, ce serait un « échec retentissant » pour le monde et pour les États-Unis.

Cette rencontre s'inscrit dans une série d'efforts diplomatiques régionaux. Il y a quelques jours, le Premier ministre du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani, s'était rendu à Washington pour rencontrer plusieurs sénateurs et membres du Congrès, républicains et démocrates, dont des membres de la commission des Affaires étrangères du Sénat. Il s'est également entretenu avec le secrétaire d'État Marco Rubio.

Selon des sources diplomatiques, les discussions ont porté sur la situation à Gaza et sur la nécessité de progresser vers la prochaine phase de l'accord. Dans ses déclarations à Washington, le Premier ministre qatari a insisté sur l'urgence d'avancer : « Il est urgent de passer à la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza. La situation actuelle à Gaza met chaque jour davantage en péril cet accord. »

Ces initiatives diplomatiques reflètent l'inquiétude croissante des médiateurs régionaux quant à la fragilité du cessez-le-feu et aux obstacles qui pourraient compromettre sa consolidation.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael