Sécurité

Un ex-otage distribue des beignets aux soldats : « Vous m’avez aidé à tenir »

À l’occasion de la dernière bougie de Hannuka, Segev Kalfon s’est rendu ce soir, dimanche, à la base d’instruction de la brigade Nahal, accompagné de sa famille, il est venu leur distribuer des beignets et surtout leur dire merci.

3 minutes
21 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Un ex-otage distribue des beignets aux soldats : « Vous m’avez aidé à tenir »
Photo : Commandement sud de Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Au cours de la visite, Segev Kalfon a échangé avec les soldats, les a remerciés d’avoir choisi de s’engager et de servir dans une période particulièrement complexe, et a partagé avec eux la portée profondément personnelle de ce moment : « Dans l’obscurité, je cherchais de petites sources de lumière. Le simple fait de savoir qu’il y avait des soldats qui continuaient à agir dehors m’a aidé à survivre ».

La famille Kalfon est arrivée avec 200 beignets préparés par la boulangerie familiale qui entretient depuis des années un lien étroit avec la base de la brigade Nahal et sert notamment de point de départ pour les navettes vers le camp. Au fil du temps, des relations personnelles se sont nouées entre la famille, les soldats, les commandants et le personnel permanent de la base.

Même durant la période où Segev était retenu en captivité, la boulangerie a continué à fonctionner. Tandis que son père Kobi et son frère Raz menaient le combat pour son retour, sa belle-sœur Rotem gérait l’établissement dans une réalité marquée par l’incertitude permanente : « Pendant que Segev était en captivité et qu’il n’avait pas toujours de quoi manger, nous continuions à cuire du pain pour les soldats. C’est un décalage difficile à concevoir, la boulangerie était la seule chose que nous pouvions continuer à faire alors que nous n’avions aucun contrôle sur ce qui lui arrivait, à travers les soldats qui passaient chaque jour, nous nous rappelions pourquoi nous tenions bon. »

« Être ici devant vous à Hannuka me rappelle que ma liberté n’est pas acquise. Il y a eu des jours en captivité où le corps se battait pour la nourriture et l’âme se battait pour survivre. Je ne cherchais pas de grands miracles, juste quelque chose à quoi m’accrocher. Me tenir ici aujourd’hui, lors de la fête de cette petite lumière qui refuse de s’éteindre, referme pour moi un cercle que je n’étais pas sûr de pouvoir un jour refermer. » a déclaré, face aux soldats, Segev Kalfon. Le commandant de la base d’instruction de la brigade Nahal a salué un moment « d’une force exceptionnelle » : « Voir Segev, après tout ce qu’il a traversé, debout avec les combattants, les serrant dans ses bras à Hannuka, nous a tous donné de la force et de la foi. Cela nous a rappelé pourquoi nous sommes ici et pour quoi nous nous battons depuis deux ans. »

Tags